Eric Morena est mort
En 1987, on entendait que lui ! Eric MORENA se fait connaître avec la chanson « Oh ! Mon bateau« , avec laquelle il impose un personnage d’hidalgo parodique, à la manière d’un Luis MARIANO ne se prenant pas au sérieux. Le chanteur vient de nous quitter, des suites d’un cancer. Il avait 68 ans. « Sa maman, son frère Bertrand DEVINCK, son mari ainsi que son manager Lionel ROBAN ont la douleur et la grande tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Eric MORENA. La famille remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à sa peine, ainsi que le tout le personnel médical pour leur accompagnement et leur gentillesse » annonce-t-on dans un communiqué.
En juillet dernier, Eric MORENA annonçait sur sa page Facebook être atteint d’un cancer, se voyant contraint d’annuler ses concerts prévus d’ici la fin de l’année afin de se concentrer sur son combat contre la maladie, tandis que les dates prévues en 2020 restaient maintenues. Afin que ses fans puissent lui envoyer des messages de soutien pendant cette épreuve, une adresse email était mise à leur disposition : ericturandot@gmail.com. « Il prendra le temps de les lire dès qu’il le pourra » expliquait son équipe. « Mes Lapins, bien que vous n’ayez pas beaucoup de nouvelles de moi ces derniers temps, lisez ce message et vous comprendrez pourquoi. Sachez que je vous aime. Merci de votre présence, votre ami le Capitaine du bateau » confiait l’artiste.
A la fin des années 80, le tube surprise « Oh ! Mon bateau« , diffusé sur toutes les ondes, vogue jusqu’à la 22ème place du Top 50, et le chanteur est même nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation masculine de l’année » aux côtés de Gérard BLANC et de L’AFFAIRE LOUIS’TRIO ; un trophée qui sera remporté par ces derniers. « C’est une grâce, une chance. C’est une chanson que j’ai enregistrée en 1986. Le producteur m’avait dit qu’on n’en vendrait pas beaucoup, mais que ça me ferait une carte de visite. Néanmoins il était en relation avec Gérard JUGNOT qui avait mis à ma disposition le Théâtre du Splendid pour faire le clip« . Christophe DECHAVANNE et Jacques MARTIN craquent pour la chanson, tous deux l’invitent dans leurs émissions respectives. « J’ai sorti le disque en février. En décembre, je faisais l’Olympia. J’en ai profité. J’ai cueilli le bonheur qui se présentait« .
Il y a trois ans, alors que son album « Eric Morena fête Dario Moreno » vient de voir le jour, porté par le single « Moreno by Morena« , Eric MORENA publiait parallèlement une autobiographie « Eric et Antoine sont dans un bateau« . « Je voulais raconter la souffrance de tous ceux qui sont morts du sida dans les années 90. J’ai vécu ça avec mon petit ami, à l’époque, Antoine, décédé en 1992, après 13 ans de vie commune. Ce n’est pas un récit en forme de thérapie, car c’est arrivé il y a longtemps. C’est un témoignage, un hommage. Je trouve que le sida a jeté un voile noir sur les années 90« .
Par Thierry Cadet