Enrico Macias revient en duo avec Kendji Girac
Trois ans après « Les clefs » (voir sur ce lien), un disque porté en radios par le single « Ami », et son autobiographie « L’envers du ciel bleu » en librairies (« La mort de ma femme Suzy m’a complètement destabilisé« ). Enrico MACIAS est de retour avec un disque de reprises de ses plus belles chansons (initié par son fils Jean-Claude GHRENASSIA), revisitées avec son collectif de musiciens franco-algériens. Parmi elles (au-delà du premier single « L’oriental« ), « Adieu mon pays« , interprété en duo avec Kendji GIRAC. « Enrico Macias & Al Orchestra« , sortira le 1er février prochain, à l’occasion de ses 80 ans et de ses 57 ans de carrière. L’artiste se produira les 9 et 10 février prochains, sur la scène de l’Olympia de Paris.
Enrico MACIAS dévoile son premier disque en 1962, « Ma maison, ma maison » chez Pathé. Puis, il enchaîne très vite les succès, durant les années 60 et 70 : de « Adieu mon pays« , à « Enfants de tous pays« , « Les filles de mon pays » ou encore « Les gens du nord« , « Paris tu m’as pris dans tes bras« , « La musique et moi« , « L’oriental« … Au début des années 80, le 45 tours « Le mendiant de l’amour » est un énorme tube, suivi par « La France de mon enfance« , et deux ans plus tard — en 1983, par « Deux ailes et trois plumes« , en duo avec la petite ASTRID.
Par ailleurs, Enrico MACIAS prévoyait d’accompagner l’ex-président SARKOZY, lors d’un voyage officiel en Algérie en décembre 2007, mais a dû y renoncer suite à l’opposition des autorités algériennes et particulièrement du Premier ministre Abdelaziz BELKADHEM et du ministre des Anciens Combattants Cherif ABBAS. Il n’est pas autorisé à retourner en Algérie depuis 1961.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En 2016, sur Melody, Enrico MACIAS confiait à Frédéric ZEITOUN dans l’émission « Melody de ma vie« , vouloir faire une… comédie musicale. « J’ai envie de faire une comédie musicale. Parce que dans une comédie musicale on peut à la fois chanter, jouer la comédie, danser… mais je ne suis pas un excellent danseur, je vous préviens (rires) ! » plaisantait-il.
Par Damien Louvetys