ENIGMA : découvrez quelle chanteuse sera la nouvelle voix

Par Thierry Cadet
Le 13 octobre 2016
4 mins
ENIGMA : découvrez quelle chanteuse sera la nouvelle voix
Crédit photo : Facebook officiel

Le producteur allemand Michael CRETU a choisi la nouvelle voix de son projet ENIGMA. C'est ANGGUN qui aura la charge de porter le nouvel album du groupe via le premier single issu du disque, "Sadeness (Part II)", la suite du tube mondial "Sadeness" sorti en 1990. "The Fall Of A Rebel Angel" (dans les bacs le 11 novembre prochain), sera le huitième opus d'ENIGMA en vingt-six ans de carrière – et le premier depuis "Seven Lives Many Faces" paru en 2008.

"Avec "Sadeness (Part II)", j’ai voulu créer une suite sans me répéter. C’est la "Toccata et Fugue en Ré Mineur" de BACH que j’ai spécialement réenregistré pour cette nouvelle chanson. Avec la merveilleuse voix d’ANGGUN dessus, c’est comme ça que sonne pour moi la tristesse en 2016" déclare le producteur. ANGGUN a par ailleurs également posé sa voix sur deux autres chansons : "Oxygen Red" et "Mother".

ENIGMA s’est fait connaître par son premier album "MCMXC a.D." où les chants grégoriens étaient omniprésents. Ce disque new age a connu un immense succès international, notamment grâce au premier single extrait, "Sadeness". La popularité du projet a dépassé les attentes de Michael CRETU, son producteur et instigateur, atteignant la première place des meilleures ventes d'album dans de nombreux pays. En France, l'album s'est vendu à 929 400 exemplaires.

"Sadeness" connaîtra un véritable succès dans le monde entier, en se classant premier dans seize classements de ventes de singles internationaux, notamment en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en Irlande, au Japon, en Espagne, en Suisse, en Italie et en France, où le single se classera en tête du Top 50 durant un mois et sera vendu à 385 000 exemplaires. "Sadeness" connaîtra également un succès aux États-Unis, où il atteint la cinquième position du Billboard Hot 100, ainsi que la première position du Hot Dance Club Songs.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Sur "Sadeness" en 1990, les chants grégoriens se juxtaposaient à des paroles très sensuelles dites en français par la femme de l'époque de Michael CRETU : la chanteuse allemande SANDRA. Cette dernière fait partie des artistes cultes des années 80. Elle a vendu plus de 30 millions de disques dans le monde, et son plus grand succès demeure "Maria Magdalena", écoulé à plus de cinq millions d'exemplaires (dont 404 000 passages en caisse en France). D'autres singles ont également eu un grand succès international : "In The Heat Of The Night" (Top 5 en 1986), "Innocent Love" (Top 10 en 1986), "Hi ! Hi ! Hi !" (Top 13 en 1987), "Everlasting Love" (Top 12 en 1987), "Heaven Can Wait" (Top 6 en 1988), "Secret Land" (Top 26 en 1989), "We'll Be Together" (Top 13 en 1989), "Around My Heart" (Top 28 en 1989), "Hiroshima" (Top 16 en 1990)… SANDRA prêtera sa voix au groupe ENIGMA jusqu'en 2003.

Thierry Cadet