ELSA ré-entre au Top Singles grâce aux 30 ans du Top 50
En 1987, elle était n°1 du Top 50, durant huit semaines, avec « T’en va pas« . ELSA n’a alors que 13 ans et devient la plus jeune artiste a atteindre la place suprême. Vingt-sept ans plus tard, en 2014, les médias célèbrent les 30 ans du Top 50, créé en 1984 sur Canal+, et présenté par Marc TOESCA. Deux émissions spéciales ont eu lieu sur M6, les 21 et 28 octobre derniers, et un album « Les enfants du Top 50 » regroupant de nouvelles versions de tubes 80’s est disponible en bacs chez PlayOn, affichant déjà au compteur plus de 25 000 exemplaires vendus. Pour l’actuelle promo, c’est Joyce JONATHAN qui s’y colle, le hit « T’en va pas » est re-lifté dans une version plus acoustique, la guitare remplaçant le piano. Une relecture du titre qui permet à ELSA de ré-entrer cette semaine au Top Singles 184ème des téléchargements officiels (ce qui correspond somme toute à quelques dizaines de downloads seulement), entre REBEL et STROMAE, avec sa version originale ! Joyce JONATHAN elle, est 87ème en chute de dix-neuf places.
Un phénomène qu’on observe de plus en plus, depuis que le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) cumule au sein de son classement les téléchargements de tous bords aux autres ventes (CD et vinyles). Ainsi, et grâce notamment aux ré-interprétations de standards de la variété ou du rock par les candidats des télé-crochets, les versions originales s’offrent une seconde jeunesse.
©Pure Charts
Gageons que la semaine prochaine, de nombreux artistes présents sur les primes d’M6, de PETER & SLOANE à DEBUT DE SOIREE, en passant par Julie PIETRI, Sabine PATUREL, Pauline ESTER ou DESIRELESS, pourraient faire leur retour au Top avec leurs versions. A suivre…
A 41 ans, ELSA Lunghini quant à elle, se concentre sur la comédie. On l’a notamment aperçue dans la saga « La maison des Rocheville » sur France 2, ou plus récemment dans « Section de recherches« , « Enquêtes réservées » ou « Louis la Brocante« . Son dernier album éponyme réalisé par Emmanuel DA SILVA remonte à 2008, il renfermait les participations de Dominique A ou Nigel CLARK.
Thierry Cadet