Destination Eurovision : Bilal Hassani favori, Chimène Badi se qualifie pour la finale
La course à l’Eurovision est lancée ! Et comme l’an dernier, ce sont les téléspectateurs qui choisissent le candidat qui représentera la France, le 18 mai à Tel-Aviv. Samedi soir, devant 2,14 millions de curieux, France 2 proposait de découvrir la première émission de « Destination Eurovision« . Bilal HASSANI se classe en tête, Chimène BADI le suit… mais de loin. Quatre candidats se sont donc qualifiés pour la finale qui aura lieu le 26 janvier. Samedi prochain, en revanche, place à neuf nouveaux candidats, dont quatre d’entre eux rejoindront Bilal HASSANI, Chimène BADI, Silvàn AREG (qui a signé en 2016 le tube de Claudio CAPÉO « Un homme debout » sous son patronyme Sylvain HAGOPIAN) et AYSAT (un clone de STROMAE).
Il est donné favori pour nous représenter à l’Eurovision. A 19 ans, Bilal HASSANI est une star des réseaux sociaux. Reconnaissable à ses perruques hautes en couleur et à son look androgyne, le chanteur fait l’objet de nombreuses insultes homophobes et menaces de mort. A l’automne, il avait répondu à cette campagne de cyberharcèlement dans une vidéo. « Au début, je ne m’en fichais pas, les commentaires me faisaient mal, mais tu apprends à vivre avec ces 10 à 15 insultes par minute » explique-t-il à nos confrères du « Parisien ». « Tu es anesthésié. Et il ne faut pas sous-estimer l’état de notre pays« .
Bilal HASSANI est né le 9 septembre 1999, à Paris. Il est d’origine marocaine. En 2015, poussé par son meilleur ami Nemo SCHIFFMAN, finaliste de la première saison, le jeune garçon participe à la deuxième saison de « The Voice Kids » et se présente aux auditions à l’aveugle en interprétant « Rise Like A Phoenix » de Conchita WURST (lauréat autrichien de l’Eurovision l’année précédente). Il rejoint l’équipe de Patrick FIORI. Bilal HASSANI est éliminé lors de l’épreuve des battles, notamment face à Lenni-Kim.
Par Damien Louvetys