DESIRELESS lance un conte musical
Trente ans après son tube "Voyage voyage", DESIRELESS sera à l’Abbaye de Stavelot le 4 novembre prochain pour le lancement de son nouveau spectacle "Guillaume", inspiré par les poèmes et calligrammes de Guillaume APOLLINAIRE. En collaboration avec Antoine AURECHE, guitariste du groupe OPERATION OF THE SUN, ce conte musical fait revivre APOLLINAIRE sous la forme d’une marionnette, le temps d’un rêve éveillé… "VOUS SAVEZ QUE JE NE SUIS NI AUTEUR NI COMPOSITEUR DE CETTE BELLE CHANSON "VOYAGE, VOYAGE"… À L'INSTAR DE BEAUCOUP DE MES AMIS 80 JE NE TOUCHE DONC AUCUN DROITS SACEM SUR CETTE CHANSON, SINON JE SERAIS TRÈS TRÈS RICHE" écrit la chanteuse sur sa page Facebook. En lettres majuscules.
"CE QUI M'EMPÊCHE SÛREMENT D'AILLEURS DE M'ENDORMIR SUR MES LAURIERS … CAR POUR PAYER MES FACTURES IL FAUT QUE J'AILLE TRAVAILLER COMME VOUS TOUS. COMME VOUS LE SAVEZ CERTAINEMENT OU DU MOINS JE L’ESPÈRE POUR LES PLUS ANCIENS, JE SUIS UNE ARTISTE INDÉPENDANTE CE QUI VEUT DIRE QUE JE NE BÉNÉFICIE D’AUCUN SOUTIEN PROMOTIONNEL …/… JE CONSACRE UNE TRÈS GRANDE PARTIE DE MA JOURNÉE À COMMUNIQUER SUR CELLE-CI AVEC VOUS. JE PENSE QUE VOUS VOUS EN ÊTES APERÇU …/… TOUTES CES HEURES PASSÉES SONT DANS LE SEUL BUT DE FAIRE DÉCOUVRIR MA MUSIQUE ET DE RETROUVER UN PUBLIC… LE PLUS LARGE POSSIBLE".
En 1983, Claudie FRITSCH aka DESIRELESS – rencontre Jean-Michel RIVAT, grâce à qui sa vie va basculer. Auteur, compositeur et producteur de talent, il prend Claudie sous son aile, et c'est ainsi que celui à qui l'on doit déjà les plus grands succès de Michel DELPECH ou Joe DASSIN, entres autres, va lui écrire des textes sur des musiques technoïdes envoûtantes et avant-gardistes… En 1987, "Voyage, voyage" devient le tube que l'on sait. DESIRELESS vivra au rythme de ce hit durant des années entières. Si bien que, même son follow-up, "John", publié l'année suivante, ne lui permettra pas de détacher l'étiquette. Elle est et restera, dans le cœur du public et des médias, l'emblème 80's par excellence. DESIRELESS publiera un premier album "François", avec ses deux tubes (et aussi la présence du single "Qui sommes-nous ?"), puis "I Love You" au milieu des années 90 (notamment porté par "Il dort"), qui ne rencontrera pas le succès escompté : elle s'éloigne alors du milieu pour aller s'installer à la campagne.