Découvrez le nouveau livre hommage à Claude François
45 ans déjà que Claude François nous a quittés. 45 années durant lesquelles ses tubes ne cessent de raisonner dans le coeur des Français. Bien évidemment, nous connaissons tous le Claude François d’Alexandrie-Alexandra, celui de Magnolia For Ever ou encore celui du succès mondial de Comme d’habitude. Mais connaissez-vous le Claude François amoureux de la musique américaine ou le chanteur aux textes plus profonds ? Pour connaître la face cachée de Claude François découvrez le nouveau livre d’Olivier Delavault : Claude François L’intelligence Populaire en Chansons.
Un Claude François méconnu
Vous pensiez tout connaître sur Claude François ? Vous pensiez que Claude François n’est qu’un artiste cantonné au Disco/paillettes ? Ou comme l’auteur le dit dans le livre : « pailletes-festives » ? Vous allez être surpris car la force de cet ouvrage s’inscrit dans sa prise de hauteur sur tous les clichés du chanteur. En effet, pour l’auteur, les médias considèrent Claude François comme un chanteur populaire bon qu’à faire danser les mariages et les soirées. Pourtant, Olivier Delavault montre en quoi Claude François était souvent dénigré des critiques de l’époque et Aujourd’hui encore…
L’auteur revient sur l’époque du magazine Podium et de sa concurrence féroce avec Salut les Copains en un chapitre passionnant. Vous apprendrez comment Claude François était « déclassé » par le show-business alors qu’il devenait un remarquable chef d’entreprise tout en gardant son immense talent d’artiste.
Découvrez également pourquoi les années 70, l’âge d’or de Claude François, n’étaient pas le rêve éveillé que la doxa retient :
» On le prendra comme on le voudra, mais la période paillettes des années 1970 a été néfaste pour Claude François. C’est un paradoxe, car ces années lui donnèrent d’énormes succès; mais en glissant, petit à petit, dans un système de cirque, il tendit lui-même le bâton pour se faire battre, à tel point qu’aujourd’hui encore il est difficile de défendre le repertoire de l’artiste exceptionnel qu’il fut sans passer pour un attardé ou un fan hystérique. Tout cela est inquiétant. C’est dommage car, dans le même temps, les disques recelaient des chefs-d’œuvre. Ainsi, le titre qui incarne le plus les paillettes et le système de « show Clo-Clo » de l’époque est Chanson populaire. Il y a pourtant sur cet album le magnifique original français de Jean-Claude Petit et Jean-Loup Dabadie Pour un peu de bonheur«
Un livre à picorer
Dans la seconde partie du livre, vous découvrirez une analyse approfondie et le contexte de création de nombreuses chansons de Claude François. Vous comprendrez mieux pourquoi d’un point de vue discographique et artistique, les années 70 ne sont pas celles qui ont fait Claude François. Mais bel et bien la période 11962-1967, de Belles, belles, belles à Comme d’habitude.
Un véritable livre pour les amoureux de Claude François à découvrir sans plus attendre ! Pour ceux qui le connaisse moins bien, n’hésitez pas à « picorer » quelques chapitres plus passionnants les uns que les autres.
Un livre d’Olivier Delavault à découvrir sans plus attendre aux éditions du Rocher : Claude François L’intelligence Populaire en Chansons.
En attendant, retrouvez Claude François dans des émissions jamais revues sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv