Dalida Besame Mucho : un Boléro devenu tube Disco

Par Gilles Farina-Vallé
Le 19 mars 2023
2 mins
Dalida Besame Mucho : un Boléro devenu tube Disco
© INA

Aujourd’hui, Melody TV souhaite revenir sur l’histoire incroyable d’une chanson de Dalida : Besame Mucho.

Naissance d’un Boléro mexicain

Passionnée et inspirée par un opéra d’Enrique Granados, une pianiste du nom de Consuelo Velasquez décide de composer Bésame Mucho en 1935. En effet, la jeune étudiante de 19 ans, blanche de toute relation avec un homme, imagine le dernier baiser d’un couple d’amoureux et en écrit les paroles.

Ainsi, quatre ans plus tard, une radio diffuse pour la première fois son titre. Le succès est immense auprès du public mexicain et cubain.

Par la suite, le tube se diffuse aux États-Unis et en 1945, la chanson atteint une dimension internationale. Nat King Cole, célèbre chanteur et pianiste américain popularise le titre en Amérique.

Outre atlantique, Tino Rossi incontournable chanteur de charme, est le premier à reprendre la chanson.

Le succès de la version Disco

En 1976, au coeur de la période Disco, Dalida décide d’enregistrer sa version du boléro mexicain. Par conséquent, le tempo est accéléré à 131 battements par minute, les cuivres, les percussions et le synthétiseur rythment la version.

La chanson sort la même année sur la face B de son dixième album Coup de chapeau au passé. Orlando le frère et producteur de la chanteuse, décide de lui faire enregistrer un album de reprises, dont Besame Mucho.

Alors, le public est au rendez-vous et sa version lui offre son second succès de l’année après J’attendrai.

En France, de nombreux artistes ont repris la chanson : Christophe, Dario Moreno, Nino Ferrer, Marc Lavoine ou encore Guy Marchand

Ainsi, Besamé Mucho est devenue la chanson espagnole la plus reprise du XXe siècle et en France, elle restera certainement, l’un des plus grands succès de Dalida.

Pour retrouver les émissions et les archives de Dalida, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !