Connaissez-vous vraiment Magnolias for ever ?

Par Gilles Farina-Vallé
Le 16 mars 2023
5 mins
Connaissez-vous vraiment Magnolias for ever ?
@INA

Magnolias for ever fait sans aucun doute partie des classiques intemporels de Claude François. Un titre qui continue de faire danser toutes les générations, quarante-cinq après sa sortie. Mais de quoi parle-t-il vraiment ? Qui sont ces Magnolias ? Qui est cette fille qui pleure dans la nuit ? Melody TV vous décrypte la célèbre chanson de Cloclo.

Un peu d’histoire

Magnolias for ever sort en novembre 1977 sur la face A d’un 45 tours. En décembre, l’album contenant cette célèbre chanson écrite par Étienne Roda-Gil, Jean-Pierre Bourtayre et Claude François sort. Ce dernier sera l’ultime 33 tours de Claude François paru de son vivant. En effet, le chanteur est au sommet de sa gloire lorsque sort en pleine période disco, Magnolias for ever. Dans cette période « paillettes », Cloclo enchaînait les tubes à l’image de « Je vais à Rio » et en s’inscrivant pleinement dans les codes du disco.

De fait, on retrouve un tempo accéléré, une caisse claire significative et des arrangements De Raymond Gimenes et Jean-Claude petit typiques de la fin des années 70. Pourtant, depuis 45 ans les paroles de Magnolias for ever nous interrogent. Que signifient réellement ces Magnolias ?

Une chanson de rupture

La souffrance

Dans Magnolias for ever, Claude François chante l’histoire d’une fille seule qui pleure dans le noir. Sous l’apparence d’une chanson légère pour danser sur les pistes de disco, on comprend la souffrance de cette fille qui brûle de douleur. En effet, dans le premier couplet, le public comprend que le chanteur parle d’une ancienne connaissance ou relation aujourd’hui délitée. Les magnolias évoquent pour Claude François les moments passés avec cette fille. De plus, avez-vous remarqué que les musiques nouvelles sont associées au combat ? Comme si le chanteur ne voulait pas tourner la page de leur amour :

Dites-lui que je pense à elle
Quand on me parle de magnolias
Quand j’entends ces musiques nouvelles
Qui résonnent comme des bruits de combats

Cette grille de lecture basée sur la rupture se retrouve également dans le refrain. En effet Claude François, compare la fille qui l’aimait à celle qu’il côtoie certainement aujourd’hui. Ce dernier nous décrit le comportement de son ancienne amante en la comparant à la fille qu’il fréquente aujourd’hui :

Tu lui ressembles
Quand elle tremble
Et dans ta voix
J’entends parfois
Un peu sa voix
Elle te ressemble
Quand elle tremble
Quand elle pleure
Là dans le cœur
Des arbres en fleurs

Le double sens des magnolias

Ainsi, les Magnolias ont un double sens. Premièrement, celui d’une fleur fragile et belle, incarnée par la fille en souffrance. Mais dans un second temps, on comprend que les magnolias s’apparentent plus aux conquêtes féminines du personnage incarné par Claude François. On le remarque à la fin du second couplet lorsque le chanteur évoque le grand champ de magnolias, la beauté des fleurs et le fait de s’y brûler les doigts :

Dites-lui que je pense à elle
Dans un grand champ de magnolias
Et que si toutes les fleurs sont belles
Je me brûle souvent souvent les doigts

Cependant, remarquez comment Claude François évoque la spécificité de cette fille par rapport aux centaines de magnolias qu’il fréquente. Il nous dit clairement qu’elle ressemble à toutes ces filles, mais qu’elle était spéciale. Seulement elle, lui ressemblait et appréciait, comme lui, les chansons « qui parlent d’amour et d’hirondelles ». Malgré sa tristesse d’être éloigné de sa bien-aimée, le chanteur est contraint par ses souvenirs et il le dit clairement « Je ne peux plus rien y faire ». Leur amour ne peut se réaliser et les deux êtres souffrent. L’un en pleurant dans le noir et l’autre en chantant un tube disco…

Ainsi, cette chanson de Claude François est devenue un tube intergénérationnel mettant en scène une séparation douloureuse sous une musique disco. Bref, tout le talent de Cloclo !

Pour retrouver Claude François dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv