Connaissez-vous Charlie d'Annie Cordy ?
Dans la discographie de notre chère Annie, certains petits chefs-d’œuvre sont passés inaperçus. Avez-vous déjà entendu « Charlie » ? Cette ballade tout en swing entre la chanteuse et Charlie le pianiste n’est sortie sur aucun album studio. Melody TV vous propose de la découvrir aujourd’hui !
Un immense talent d’interprète
Nous sommes en 1975 lorsque Annie Cordy, de passage à l’Olympia, interprète cette chanson tout en émotion jamais enregistrée en studio. Pourtant, derrière ce dialogue, ou plutôt monologue, entre la chanteuse et le pianiste, se cache un merveilleux message d’amour.
» Mais qu’est-ce que tu joues là, Charlie ?
Un concerto pour chagrin
Ho, il s’ prend pour Chopin «
En effet, pendant que Charlie se laisse submerger par la mélancolie derrière son piano, Annie tente de le galvaniser et de le distraire. Que ce soit en le faisant jouer du boogie-woogie, lui proposant de mâcher du chewing-gum ou en trinquant à Paris, rien ne semble le consoler !
« Allez, tape sur ce piano
Mâche ton chewing-gum
Vas-y, mets toute la gomme !
Ça y est, ouais, Charlie ! Hop, allez, ouais !«
Malheureusement, la tristesse du pianiste est telle que la chanteuse réalise qu’il est bel et bien amoureux d’une autre femme. Or, Nini était elle-même éprise de lui, créant ainsi une double tension dramatique.
» Regarde-moi dans les yeux
T’es vraiment amoureux ?
C’est pas sérieux
Y a p’t-être une fille qui demande qu’à t’aimer
Et c’est p’t-être celle qui te tend la main
Charlie, regarde-moi
Charlie… t’as pas compris ?
T’as rien compris
Elle, c’est fini… mais moi je t’aime«
Ainsi, cette chanson met en lumière toute l’étendue du talent d’Annie Cordy. En l’espace d’une seule chanson, elle parvenait à osciller entre rire et drame, une prouesse souvent saluée par son ami Charles Aznavour.
Vous l’aurez compris, cette chanson fait partie d’un excellent album live à découvrir sans plus attendre.
Pour retrouver Annie Cordy dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming my.melody.tv