Claude Nougaro : une deuxième carrière avec Nougayork ?
Claude Nougaro, le plus Toulousain des chanteurs français est bien souvent oublié de nos jours… Pourtant, sa carrière est riche de succès qui ont illuminé la chanson française. Pour lui rendre hommage, revenons sur le titre le plus rock de sa discographie : Nougayork !
Un nouveau départ solide comme un rock ?
Nous sommes en 1987. Bien loin de son pays, bien loin de sa ville rose natale, Claude Nougaro renaît de ses cendres. Le chanteur vient de tout plaquer pour s’installer à New-York. Un choix loin d’être facile, car l’artiste toulousain ne vend plus assez de disques et son contrat chez Barclay n’a pas été renouvelé. Quelle erreur de la part de la célèbre maison de disques…
Pourtant, Nougaro ne tourne pas totalement la page de la musique. Et heureusement ! En effet, la ville qui ne dort jamais l’inspire ! Il rencontre un musicien français, Philippe Saisse, pour travailler sur un nouvel album. Une fois les titres composés et écrits, Nougaro envoie la maquette à Paris. À l’intérieur, se cache une pépite…
» Dès l’aérogare
J’ai senti le choc
Un souffle barbare
Un remous hard-rock
Dès l’aérogare
J’ai changé d’époque
Come on, ça démarre
Sur les starting-blocks «
Quelques temps plus tard, le label Warner décide de le signer… La magie opère et c’est un énorme succès ! En effet, la chanson Nougayork fait renaître Claude Nougaro de ses cendres. Les jeunes redécouvrent ses chansons, assistent à ses concerts et lui demandent des autographes dans la rue.
Ici superstar
J’suis gonflé à bloc
C’est l’enfance de l’art
C’est l’œuf à la coque
Ainsi, la carrière du toulousain repart de plus belle ! Une carrière qui a marqué la chanson française pour longtemps. Les chansons de Claude Nougaro traversent les générations sans prendre une ride, de Toulouse à New-York…
Pour retrouver Claude Nougaro dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !