Claude François : les visites du Moulin de Dannemois battent des records !
En 1998, Pascal et Marie-Claude LESCURE, deux amoureux de Claude FRANÇOIS, se sont endettés sur plusieurs décennies en rachetant, près de 6 millions de francs, le Moulin de Dannemois qui n’était plus qu’une ruine. Ce couple de boulangers originaires de Périgueux voit grand, l’objectif est d’y ouvrir une boulangerie, un salon de thé et un musée. « Les banques nous ont fait confiance parce que notre projet semblait viable et nous avions un apport financier car nous avions vendu notre maison à Périgueux pour venir » précise Julien LESCURE leur fils, à nos confrères du « Parisien ». « Claude FRANÇOIS c’était notre vie déjà avant le moulin » poursuit Marie-Claude. « Nous nous sommes connus sur une chanson de Cloclo. Et nous sommes mariés l’année de sa mort« .
Aujourd’hui, à force de rénovation, l’intérieur du moulin, la partie américaine et le parc sont une véritable plongée dans la vie de l’artiste, originaire d’Ismaïlia en Egypte. La bâtisse principale a été transformée en restaurant-salle de spectacles, les meubles, les disques d’or, les vêtements et les objets de décoration que possédait Claude FRANÇOIS, ont été rachetés (encore près de 28 000 euros l’an dernier). Depuis quelques semaines, les terrasses extérieures ont été refaites comme en 1978. Les deux statues de bronze qui ornent les tombes de Claude FRANÇOIS et de sa mère Chouffa au cimetière de Dannemois, ont été rénovées pour 4 000 € (le nettoyage puis les trois couches de patine), et réintégrées.
Les visites du moulin-musée sont organisées les samedis et les dimanches, de 11h00 à midi et de 14h00 à 17h00 (de 6 à 12€ l’entrée). Les dîners spectacles sont, eux, déjà tous complets, à l’occasion des 80 ans qu’aurait eu Claude FRANÇOIS cette année. Plusieurs CLAUDETTES sont attendues chaque week-end, au moulin et au cimetière, notamment Prisca auteur d’un livre sur son parcours et Julie. L’ancien rédacteur en chef de « Podium« , le magazine de Claude FRANÇOIS ou ses anciens musiciens, viendront raconter quelques anecdotes sur les coulisses de leur vie avec l’interprète de « Cette année-là« .
Par Damien Louvetys