Claude FRANÇOIS Jr : "M. Pokora ? J'étais sceptique..."
Le 21 octobre prochain sortira le septième album de M. POKORA "My Way". Un projet atypique puisqu'il ne contiendra que des reprise de l'idole Claude FRANÇOIS. Un pari audacieux, déjà décrié sur la Toile (voir sur ce lien), porté par le single "Cette année-là". Une chanson déjà adapté avec succès il y a seize ans par YANNICK sous le titre "Ces soirées-là" (Top 1 en 2000). Ecrite par Eddy MARNAY (auteur des premiers tubes de Céline DION), "Cette année-là" a été un énorme tube dès sa sortie en 1976. Mais que pense la famille de Claude FRANÇOIS de ce disque de reprises ?
Interrogé par le hors série de "Podium", le fils ainé de la star décédée en 1978, se confie. "J'étais sceptique car cela ne correspondait pas à l'idée que je m'en faisais. Puis ils m'ont invité à le voir sur scène lors de son "Red Tour". Et là, j'ai été bluffé ! C'était à Bruxelles et j'ai pris une gifle" confie-t-il. "A partir de là, on a vraiment discuté de son projet… Je le voit comme un héritier de mon père, il est le seul en France à allier le chant et la danse, le show et la musique. Il partage avec mon père les influences musicales et la même exigence professionnelle. Si mon père était là, il aurait certainement ce regard sur Matt. Il serait heureux de voir que tout à la fois transmission et renouvellement. C'est ce qu'il faisait …/… ll y a un titre où au début j'ai eu du mal. Maintenant, plus je l'écoute, plus je l'aime. Il y en a d'autres que j'ai adorés tout de suite …/… Je me suis fait cueillir par la plupart des chansons. "Magnolias for Ever" c'est une version atomique grâce à une réalisation dingue …/… D'un point de vue juridique, tout le monde peut réinterpréter une chanson de notre père sans nous consulter, donc c'est déjà élégant de nous avoir sensibilisé au préalable et de nous faire partager toutes les étapes de création. On lui a proposé quatre-vingt chansons incontournables de notre père dans lequel il a pu piocher ses préférées. Notre préoccupation première était de nous assurer de la démarche et de la vision de Matt, mais on a vite été rassuré tant par sa sincérité que sur le traitement qu'il souhaitait apporte …/… Le disque est soigné, rythmé donc dansant, et globalement feel good. Il contient des perles". A suivre…
Marc, l'autre fils longtemps caché de Claude FRANÇOIS, renchérit : "A l'écoute du disque, on passe par plusieurs étapes… J'ai d'abord écouté la technique, les arrangements, etc… Puis, au fur et à mesure, je suis entré dedans… Matt s'est vraiment approprié les chansons et ça lui correspond".
Thierry Cadet