Claude FRANÇOIS, 39 ans déjà...
Claude FRANÇOIS est mort il y a 39 ans jour pour jour en redressant une applique électrique murale dans sa salle de bains (il est alors la quatrième personnalité à mourir dans sa salle de bains après Maria CALLAS, Martine CAROL et Maria MONTEZ). Il avait… 39 ans. L'occasion de revenir sur celui qui est plus que jamais dans l'actualité grâce à M. POKORA qui revisite son répertoire sur l'album "My Way", un triomphe dans les bacs avec déjà plus de 500 000 exemplaires vendus. "C'est une idée qui me trottait dans la tête parce que j'adore ses chansons. J'ai laissé mûrir le projet et je me suis lancé. Dès que l'info a commencé à fuiter, ça n'a pas manqué : tous les spécialistes me sont tombés dessus …/… Je m'expose aux critiques, à mon public qui me suis dans un délire et qui pourrait s'y perdre. Ça prouve que ça n'est pas opportuniste" confiait M. POKORA au hors série du magazine "Podium" à la sortie de son disque.
Nourri à la pop anglaise, la soul, toute la Motown, les SUPREMES de Diana ROSS, Marvin GAY, THE BEATLES, David BOWIE, la plupart de ses chansons sont des adaptations de standards anglo-saxons. "Ma version de "Cette année-là" (et spécialement le break musical) n'a pas été inspirée par "Uptown Funk" de Bruno MARS et Mark RONSON" écrit l'artiste sur son compte Twitter pour répondre aux critiques de ses détracteurs. "Mais d'un groupe qui s'appelle FATBACK et qui chantait "Oh What A Night" en 1976 ! Et oui, avant Bruno MARS et Mark RONSON, ce courant musical existait déjà… Mais ça… vous le saviez déjà hein ?" poursuit le jeune chanteur strasbourgeois de 31 ans.
A propos de reprise, "My Way" de Frank SINATRA en est une de "Comme d’habitude", une création originale écrite par Gilles THIBAUT et Claude FRANÇOIS, sur une musique composée par Jacques REVAUX et Claude FRANÇOIS. L'arroseur arrosé, en somme. Selon le magazine "Rolling Stones", "My Way" est encore aujourd'hui sur le podium des chansons les plus reprises à travers le monde (entre autres par Elvis PRESLEY, Mike BRANT, Nina SIMONE, Ray CHARLES, Luciano PAVAROTTI, Robbie WILLIAMS…) derrière "Yesterday" des BEATLES et "Georgia On My Mind" de Ray CHARLES. Découvrez ici toutes les autres reprises des adaptations de Claude FRANÇOIS.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Claude FRANÇOIS meurt d’un œdème pulmonaire provoqué par une électrocution accidentelle dans sa salle de bain alors qu'il prenait une douche. En redressant pour la énième fois, en maniaque du détail qu'il est, l'applique électrique murale de travers située au-dessus de sa baignoire, ses doigts restent collés au cuivre, les fils étant en partie dénudés. Ironie du sort, un électricien était venu le mardi matin précédent pour des problèmes électriques dans son appartement mais n'avait pu accéder à la salle de bain : il aurait fallu, pour l'atteindre, qu'il traverse la chambre dans laquelle dormait le chanteur, ce que sa secrétaire Françoise avait exclu pour éviter de le réveiller, aussi un autre rendez-vous avait-il été pris le 13 mars.
Claude FRANÇOIS devait, dans l'après-midi, participer à l'enregistrement de l'émission "Les rendez-vous du dimanche", présentée par Michel DRUCKER. À 16h00, la radio et la télévision annoncent son décès par bulletin spécial. Sa disparition tragique cause une émotion sans précédent à travers toutes la France. Ironiquement, "Libération" titrera le surlendemain "Claude FRANÇOIS : a volté. Le chanteur préféré des moins de dix ans s'est électrocuté dans sa salle de bains". Le jeu de mots "a volté" étant une allusion aux élections législatives du dimanche 12 mars 1978.
ALEXANDRIE ALEXANDRA
"Alexandrie Alexandra" est un morceau écrit par Etienne RODA-GIL et composé par Claude FRANÇOIS et par Jean-Pierre BOURTAYRE. Il est sorti en 45 tours le mercredi 15 mars 1978, le jour des obsèques de son interprète, mort accidentellement le samedi 11 mars 1978. Elle fut enregistrée en octobre 1977, et sortie en décembre 1977 sur l'album "Magnolias For Ever". Claude FRANÇOIS avait signé pour que le 45 tours sorte le mercredi 15 mars 1978, c'est, par hasard, à cette date qu'ont eu lieu ses funérailles.
La chanson évoque l'Égypte natale de Claude FRANÇOIS : le voile, le Nil, le phare d'Alexandrie ainsi que le barracuda. La chanson est également célèbre pour sa chorégraphie qui consiste à replier ses bras, lever et balancer ses bras en l'air…
Thierry Cadet