« Le mari de Dave raconte son enfance d’enfant battu »

Par Jean-Pierre Pasqualini
Le 30 mai 2024
3 mins
« Le mari de Dave raconte son enfance d’enfant battu »
Chronique « Estime-toi heureux » de Patrick Loiseau

Après « L’homme de passage » en 2012 et « Ma chienne de vie » en 2016, Patrick Loiseau, le parolier et compagnon de Dave a publié un troisième ouvrage.

Si le premier évoquait ses années avec le chanteur (depuis 1971), on y apprenait surtout sa liaison avec Anthony Perkins (d’octobre 1970), alors qu’il était encore vendeur chez St-Laurent à Paris et que l’acteur américain tournait dans l’Hexagone. Passionnant. Quant au deuxième livre, il racontait l’histoire de sa chienne Chance, au passé d’appât vivant sur l’île de la Réunion. Bouleversant.

Pour ce dernier livre, place à l’enfance de l’auteur dans les années 50 (Patrick est né en 1949), une enfance compliquée avec une maman adorée (toujours de ce monde), mais aussi un père absent et un beau-père violent… Sur environ 500 pages, on suit l’évolution de cet enfant battu de Limoges à la banlieue parisienne, en passant par Toulon et sa région… Si, quelquefois, on se demande pourquoi certaines choses sont occultées ou transformées (le nom de la ville du Var où il passe sa petite enfance, celle de Seine et Oise où il devient adolescent, les punitions de son beau-père exhibitionniste et très porté sur la nudité…), on a du mal à lâcher la lecture, tellement le récit nous tient en haleine.

D’autant plus qu’on évoque dans ce dédale les Dames de France, le film « Heidi », les Thé Brun, les Dinky Toy et les Norev, le Club des 5 et le clan des 7, le cirque Amar, les Chamonix Orange, la Traction Avant, les débuts de la télé, et les idoles Dalida et Sacha Distel… Pas étonnant que Patrick Loiseau ait glissé « l’ombre des jeunes filles en fleurs » dans le tube qu’il a écrit pour Dave en 1975, en effet, il trempe sa plume dans un encrier parfumé aux madeleines de Proust.

« Estime-toi heureux » de Patrick Loiseau chez Vérone Editions