Chanteurs « space » : 5 chansons sur la Lune, à connaître absolument !

Par Lucas Wils
Le 12 avril 2021
4 mins
Chanteurs « space » : 5 chansons sur la Lune, à connaître absolument !
© MPP

Melody revient sur cinq morceaux qui font référence à la Lune ou à l’espace. Explications et voyages lunaires pour vous faire planer !

Le 12 avril 1961, le soviétique Youri Gargarine est le premier homme à aller dans l’espace. Dans l’espace ou dans la Lune, l’esprit lunaire a inspiré les chanteurs dans les années 60-70. Melody a sélectionné les 5 morceaux qui parlent de la lune. Au décollage !

“Fly me to the moon”, Frank Sinatra

Même si la chanson a été créé en 1954, c’est bien « Fly me to the Moon » de Frank Sinatra qui va faire un carton planétaire en 1964. Une version jazzy qui apaise les esprits après l’assassinat du président John Kennedy quelques mois auparavant. L’ambition du président américain était, sans aucun doute, d’aller sur notre satellite. Cinq ans avant que Neil Amstrong marche sur la Lune en 1969, « Fly me to the moon » de Frank Sinatra est, à coup sûr, avant-gardiste !

« Space Oddity », David Bowie

 

Impossible de parler de voyage lunaire, si on oublie David Bowie ! Il est l’un des artistes qui parle le plus de l’espace, des planètes ou de l’univers en général. Nombreuses sont ses chansons qui font référence à l’espace : « Life on Mars », « Ziggy Stardust & the Spiders From Mars », « Ashes to Ashes », etc. Directement inspirée du film « L’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick, la chanson « Space Oddity » a été diffusée en 1969 sur la BBC pour couvrir l’alunissage de la mission Apollo 1.

« J’ai demandé à la lune », Indochine

Extrait de « Paradize », neuvième album du groupe sorti en 2002, « J’ai demandé à la lune » devient très vite un immense succès. Écrite par Mickael Furnon, le chanteur de Mickey 3D, la chanson sera un succès en France et en Europe. Le single sera vendu à des millions d’exemplaires, tout comme l’album.

 « Cendres de lune », Mylène Farmer

En décalage avec l’esprit de la variété française dans les années 80, Mylène Farmer assume un art musical libéré. Le premier album « Cendres de lune », sort le 1er avril 1986 et contient le titre éponyme, ainsi que la célèbre chanson « Libertine ». Dernier titre de l’album, « Cendres de lune » est une outro qui conclut le premier disque de Mylène Farmer. Ambiance nocturne et obscure « Cendres de lune » termine sur un univers particulier mais unique dans les années 80.

« Rocket Man », d’Elton John

Les paroles de « Rocket Man » décrivent les sentiments d’un astronaute qui part en mission dans l’espace. Quelle métaphore peut bien se cacher derrière cette célébrissime chanson, parue en 1972 dans l’album « Honky Château » ? Certains y verront le spleen de l’astronaute qui part en mission dans l’espace, ne sachant pas s’il en reviendra indemne. Si « Rocket Man » ne fait pas directement référence à la Lune, il a tout de même toute sa place dans cette liste en tant que « Space Song » qui aura marqué les esprits.

Retrouvez le lundi 12 avril, la journée spéciale aux chanteurs « Space », exclusivement sur Melody. De David Bowie à Philippe Katerine, visionnez les clips lunaires des artistes les plus déjantés !

Ne ratez pas à 20h40, l’émission « Poisons D’avril », réalisée par Jean-Christophe Averty !