Catherine LARA : les années CBS rééditées
Alors qu'Alice DONA lui compose actuellement de nouvelles chansons (voir sur ce lien), Catherine LARA voit tout son catalogue CBS réédité. Chez CBS, Catherine LARA sortira huit albums de très haute tenue artistique entre 1972 et 1980. Seulement trois d'entre eux furent réédités en CD. Aujourd'hui proposés remasterisés en 24 bits chez La Source Mastering à partir des bandes analogiques, ces huit albums nous permettent de redécouvrir la première partie riche et musicalement audacieuse, d'une carrière exceptionnelle dans la chanson française. Disponible en édition physique ainsi qu'en téléchargement légal et en streaming.
On y suit Catherine LARA dans son évolution partant de compositions et d'arrangements extrêmement travaillés sous l'influence de sa formation classique vers un positionnement délibérément rock sur "Geronimo", en passant par des albums au milieu des 70's plus influencés par des sonorités folk. La suite sera faite de nuits magiques à croquer des diamants en écoutant des romantiques, sous un autre label mais avec toujours le même talent.
Dans la chanson française, il existe une petite famille d’artistes qui viennent du monde de la musique classique. Catherine LARA en est, au même titre que William SHELLER, Véronique SANSON, Michel POLNAREFF. Cette parentèle artistique se caractérise entre autres par un haut niveau d’exigence musicale appliqué à cet "art mineur" cher à Serge GAINSBOURG. Après avoir raflé des récompenses de haut vol avec son violon, Catherine LARA se laisse convaincre en 1971 par Denise GLASER (créatrice de "Discorama" qui verra éclore tant de talents) de se lancer dans la chanson.
Thierry Cadet