Catherine DENEUVE : "POLANSKI a toujours aimé les jeunes femmes. Le mot viol est excessif"
En minimisant l’affaire de viol du réalisateur Roman POLANSKI jeudi dernier dans l’émission « Quotidien » de Yann BARTHÈS sur TMC, Catherine DENEUVE s’est attirée tout le week-end les foudres des internautes sur les réseaux sociaux qui l’accusent de justifier un viol. Accusé de viol sur une mineure en 1977, le réalisateur franco-polonais avait dû fuir les États-Unis qui demandent depuis son extradition aux pays qui l’hébergent. Roman POLANSKI avait passé… deux mois en prison, en 2009.
« J’ai trouvé ça extrêmement choquant que 40 ans après, les femmes puissent encore prendre la parole pour faire sortir cet homme de sa réserve » déclare l’actrice âgée de 73 ans. « C’est une affaire qui a été jugée, c’est une affaire qui a été traitée, il y a eu des accords entre Roman POLANSKI et cette femme, cette femme a demandé à ce qu’on arrête d’en parler. Il y a toujours eu une image donnée à cette histoire assez incroyable. Parce que c’est une jeune fille qui avait été quand même amenée chez Roman POLANSKI par sa mère, qui ne faisait pas son âge de toute façon, on peut imaginer qu’une jeune femme de 13 ans puisse faire 15 ou 16 ans, il lui a pas demandé sa carte de visite. Il a toujours aimé les jeunes femmes. J’ai toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif« .
LE SAVIEZ-VOUS ?
Récemment, Catherine DENEUVE est revenue à la chanson (après ses films avec Jacques DEMI ou son tube avec Serge GAINSBOURG « Dieu fumeur de havanes« ) par le biais du demi-finaliste de la saison 3 de « The Voice« , face à Kendji GIRAC : IGIT. Le chanteur a enregistré pour débuter la promotion de son album, un duo avec cette dernière. « Noir et blanc » (rien à voir avec le tube de Bernard LAVILLIERS datant de 1987), est chanté à deux voix, pour un choc des générations. « Il fallait une personne un peu plus âgée qui puisse tenir ce rôle. Un jour, je passais devant une colonne Morris et il y avait une photo de Catherine DENEUVE et j’ai envoyé un texto à mon label. Deux jours après, elle a dit qu’elle était d’accord, qu’elle avait adoré » confie IGIT au micro de RTL.
Thierry Cadet