Catherine Deneuve hospitalisée dans un état sérieux, suite à un malaise
Catherine DENEUVE a été hospitalisée à Paris, la nuit dernière, suite à un malaise, alors qu’elle se trouvait sur le tournage du nouveau film d’Emmanuelle BERCO « De son vivant« , avec notamment Benoît MAGIMEL. L’actrice, âgée de 76 ans, a été victime d’un malaise, et son état est jugé sérieux, nécessitant des examens approfondis. La famille de Catherine DENEUVE confirme l’hospitalisation dans un communiqué transmis par son agente Claire BLONDEL à l’AFP, et évoque « un accident vasculaire ischémique très limité et donc réversible« .
En 1967, le film musical de Jacques DEMI « Les demoiselles de Rochefort« , mettait musicalement en scène une Catherine DENEUVE donnant la réplique à sa sœur Françoise DORLÉAC. Le film raconte l’histoire de sœurs jumelles, professeurs de danse et de musique, qui rêvent de monter à Paris et qui saisissent l’occasion lorsqu’une troupe de forains passe en ville. Mais les voix chantées des deux actrices sont doublées dans le film par Christiane LEGRAND, Claude PARENT et Anne GERMAIN.
Par la suite, l’actrice donnera réellement de la voix notamment pour Serge GAINSBOURG dès 1980, sur le tube « Dieu fumeur de Havanes« , puis pour Benjamin BIOLAY, Alain SOUCHON, BJÖRK, Julien DORÉ, NEKFEU ou IGIT.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En minimisant l’affaire de viol du réalisateur Roman POLANSKI il y a deux ans dans l’émission « Quotidien » de Yann BARTHÈS sur TMC, Catherine DENEUVE s’était attirée les foudres des internautes sur les réseaux sociaux qui l’accusaient de justifier un viol (voir sur ce lien). Accusé de viol sur une mineure en 1977, le réalisateur franco-polonais avait dû fuir les États-Unis qui demandent depuis son extradition aux pays qui l’hébergent. Roman POLANSKI avait passé… deux mois en prison, en 2009.
« J’ai trouvé ça extrêmement choquant que 40 ans après, les femmes puissent encore prendre la parole pour faire sortir cet homme de sa réserve » déclarait l’interprète de « Dieu est un fumeur de havanes« . « C’est une affaire qui a été jugée, c’est une affaire qui a été traitée, il y a eu des accords entre Roman POLANSKI et cette femme, cette femme a demandé à ce qu’on arrête d’en parler. Il y a toujours eu une image donnée à cette histoire assez incroyable. Parce que c’est une jeune fille qui avait été quand même amenée chez Roman POLANSKI par sa mère, qui ne faisait pas son âge de toute façon, on peut imaginer qu’une jeune femme de 13 ans puisse faire 15 ou 16 ans, il lui a pas demandé sa carte de visite. Il a toujours aimé les jeunes femmes. J’ai toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif« .
Par Thierry Cadet