Caterina Valente la chanteuse de Bongo Cha Cha Cha est morte

Par Gilles Farina-Vallé
Le 11 septembre 2024
4 mins
Caterina Valente la chanteuse de Bongo Cha Cha Cha est morte
Crédit Photo : Ron Kroon for Anefo

La chanteuse mondialement connue Caterina Valente, est décédée le 9 septembre 2024 à Lugano en Suisse. Connue de nos jours sur les réseaux sociaux avec sa chanson Bongo Cha Cha Cha, elle a marqué l’histoire de la musique et du spectacle par son talent exceptionnel et sa polyvalence artistique. Chanteuse, danseuse, guitariste, actrice, cette artiste italienne naturalisée française a traversé les décennies en captivant les foules du monde entier. Melody revient sur sa carrière !

Une lignée d’artistes

Issue d’une famille d’artistes italiens, avec un père accordéoniste et une mère artiste de cirque, Caterina grandit dans un univers où la scène était omniprésente. Très tôt, elle développe un talent prodigieux, non seulement pour le chant mais aussi pour la danse et la guitare. Son frère Silvio Francesco l’accompagne également dans sa carrière, qui sera marquée par une dimension internationale.

En effet, Caterina Valente a conquis les scènes du monde entier, chantant dans douze langues, et devenant une véritable icône dans des pays aussi divers que l’Allemagne, la France, les États-Unis et le Brésil. Sa carrière décolle dans les années 1950, avec des succès comme « Ganz Paris träumt von der Liebe » et des performances mémorables aux côtés de Gilbert Bécaud dans le film « Casino de Paris » en 1957.

Aux États-Unis, elle brille dans des émissions emblématiques comme The Dean Martin Show, où elle est une invitée régulière entre 1966 et 1972. Sa voix envoûtante, sa maîtrise des genres et sa capacité à s’adapter à des styles aussi variés que la chanson française, le jazz, la bossa nova et les grands standards américains en ont fait une artiste respectée des deux côtés de l’Atlantique. Elle partage la scène avec des légendes comme Dean Martin, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald ou encore Benny Goodman.

Outre ses collaborations internationales, Valente laisse une empreinte durable en Europe. En Allemagne, elle est associée à l’optimisme des années du « miracle économique », tandis qu’en France, elle séduit le public avec des titres comme « Soleil lève-toi », composé par Paul Mauriat en 1971.

Le succès grâce à internet

Mariée deux fois, d’abord au jongleur Erik van Aro avec qui elle a eu un fils, Eric, puis au compositeur britannique Roy Budd, père de son deuxième fils Alexandre, Caterina Valente a toujours concilié vie privée et carrière artistique avec élégance.

Jusqu’à ses dernières années, elle reste une figure incontournable du paysage musical, continuant d’enregistrer et de se produire sur scène. En 2001, elle sort un dernier album Girltalk, témoignant de sa passion intacte pour la musique.

Plus récemment, sa chanson Bongo Cha cha cha est devenue un énorme tube grâce à Tiktok. Reprise par des millions d’internautes !

Caterina Valente nous laisse un héritage artistique inestimable, une carrière marquée par l’excellence et le professionnalisme. D’ailleurs connaissiez vous sa version de Volare ?

Les feuilles mortes :