Buzy est de retour avec un nouvel album, 32 ans après "Body Physical"

Par Thierry Cadet
Le 18 juin 2019
5 mins
Buzy est de retour avec un nouvel album, 32 ans après "Body Physical"
Crédit photo : visuel du nouvel album de Buzy

En 1987, « Body Physical » pointait 19ème du Top 50. Mais BUZY n’est pas la fille d’un seul tube, BUZY a toujours travaillé, écrit, composé; retrouvé son public de concerts en concerts. Preuve en est ce nouvel opus : « Cheval fou« . Un disque sur lequel l’actrice Anna MOUGLALIS  est venue prêter sa voix sur « Prière« , Bertrand BELIN signe la musique de « Où vont mourir les baleines« , ou l’ami de longue date Arnold TURBOUST habille « Journées nuages » (« Arnold est quelqu’un de très élégant et sa musique lui ressemble. A l’époque de « Body Physical » il sortait « Adélaïde« , donc on a fait de la promo ensemble à l’époque. Aujourd’hui, nous avons à peu près la même éthique artistique« ). Parallèlement à la musique, Marie-Claire BUZY est psychothérapeute, depuis dix-huit ans. « Avant de faire de la musique, j’ai fait une année de médecine et psychologie en fac. On peut donc dire que je suis retournée à mes premiers amours » confie-t-elle au site Mandor.

« Contrairement aux années 80 et 90, aujourd’hui, mon cabinet est devenu ma profession et la musique un hobby… un hobby de luxe. Economiquement, j’ai parfaitement compris qu’à moins de faire des plateaux « années 80 » et chanter « Body Physical » et « Dyslexique« , je n’allais pas m’en sortir. J’ai switché parce que vivre de la musique pour moi était impossible. J’ai eu le nez fin car il n’y a presque plus de disques dans les magasins et les mises en place sont désastreuses. Les téléchargements, c’est bien, mais ils nous rapportent une misère. Ça devient un luxe de faire un album« .

C’est au début des années 80 que BUZY débarque sur les ondes. Originaire de Metz, elle quitte sa ville natale pour Paris en 1978 accompagnée de Patrick VIDAL, un ancien membre du groupe de rock français MARIE ET LES GARÇONS. En janvier 1981, elle sort son premier single et premier hit « Dyslexique« . Son album « Insomnies » sort la même année, la pochette est signée Jean-Baptiste MONDINO, qui depuis a photographié les plus grands, de MADONNA à ZAZIE. BUZY publie par la suite toute une série de singles, mais il faudra attendre 1985 pour un LP, année durant laquelle elle enregistre l’album « I Love You Lulu« , en référence à Serge GAINSBOURG, qui lui signe la pochette et supervise le mixage.

L’année suivante, c’est la révélation ! Elle balance en bacs le single « Body Physical« , qui est sans doute – encore aujourd’hui – son plus gros tube (repassant inlassablement dans les clubs estampillé 80). A la fin des années 90, quand la nostalgie 80 se fait entendre, BUZY est invitée sur les plateaux télé, mais uniquement afin d’y chanter « Body Physical« ; elle ne choisit pas la facilité et refuse systématiquement les invitations que Jakie QUARTZ ou DESIRELESS honorent. « Je ne crache pas du tout dessus et je comprends que certains artistes y participent. Moi, psychologiquement, ça ne me convient pas. Vraiment, ce n’est pas un jugement sur ceux qui s’y adonnent » conclut-elle.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2011, quinze artistes issus de la scène indé rendaient hommage à l’interprète de « Body Physical« , au sein de l’album tribute « Tous Buzy« . Un disque proposé uniquement dans les bars-tabacs ! CLARIKA, Pierre FAA (PEPPERMOON), CLARYS, PROHOM, ANATOMIE BOUSCULAIRE, ELLIOTT, Nicolas COMMENT, FANCY…. De la BUZY des années 80, ils n’ont pas endossé les cheveux en pétard et le blouson de cuir, mais investi les titres. Une route rock, survitaminée de tubes jusqu’aux années 90 et éclairée par de sacrées pointures, dont Alain BASHUNG ou Daniel DARC.

Par Thierry Cadet