Brigitte FONTAINE revient en duo avec Philippe KATERINE
Alors que la campagne de l'élection présidentielles 2017 bat son plein en France, dans un contexte politique pour le moins compliqué. Brigitte FONTAINE et Philippe KATERINE reviennent sur le titre "Partir ou rester", publié en 2009 sur l'album "Prohibition" de la chanteuse, afin de le revisiter près de dix ans après. A travers ce duo protestataire, les deux artistes dévoileront prochainement un court-métrage réalisé à partir de cette chanson. "Lancement de la campagne le 9 avril" annonce le teaser décalé. "La chanson pose une question existentielle, celle de la résiliation ou de la lutte. Il nous a paru évident d’aller filmer des lutteurs indiens qui combattent dans la terre" expliquent les deux réalisateurs THE MARTIN BROZERS, parlant d’une vidéo "virile et poétique". Un projet soumis au financement participatif sur Ulule. A suivre…
En 1965, puis en 1968, Brigitte FONTAINE fait paraître ses deux premiers albums ("Chansons décadentes et fantasmagoriques" et "Brigitte Fontaine est… folle !") avec déjà la collaboration de Jean-Claude VANNIER, ainsi que deux 45 tours avec Jacques HIGELIN, dont le plus célèbre contient "Cet enfant que je t'avais fait". Brigitte FONTAINE devient rapidement une figure de l'underground français, en une demi-douzaine d'albums publiés pour la plupart sur le label indépendant Saravah (voir sur ce lien). Elle rencontrera le grand public à partir de l'opus "Genre humain", en 1995 – et plus encore avec "Kékéland" en 2001, porté par le hit "Les zazous" en duo avec -M-.
Enfin, si le premier album de Philippe KATERINE "Les mariages chinois" paraît en 1991, il lui faudra attendre quinze ans avant de décrocher son premier hit, "Louxor j'adore" (Top 36 en 2006).
Thierry Cadet