Barclay - Histoire d'un label intemporel
Lorsqu’on évoque un label qui a connu l’âge d’or de la chanson française, un nom nous vient immédiatement à l’esprit : Barclay. Tous les grands noms de la variété ont signé chez lui : Aznavour, Brel, Sardou, Delpech, Dalida, Salvador, Guichard… A elle seule, la maison de disque fondée par Eddie Barclay est devenue un monument inscrit au panthéon de la musique française. Revenons aujourd’hui sur son histoire.
Eddie Barclay : Un visionnaire
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Eddie Barclay de son vrai nom Edouard Ruault, s’est lancé dans la production musicale. En effet, avec sa seconde épouse, il fonde le label Blue Star qui lui permettra de constituer un important réseau dans l’édition musicale. Fréquentant « le tout Paris », Barclay se lie d’amitié avec deux diffuseurs de musique : Bruno Coquatrix, directeur artistique de l’Olympia et Lucien Morisse, directeur général d’Europe 1. L’histoire retient que les trois hommes ont découvert Dalida.
Revenons à la fondation du label Barclay. En 1954, informée du développement rapide du microsillon aux Etats-Unis, Eddie Barclay s’envole pour le nouveau monde afin d’en acquérir les droits et les produire en France. Ainsi, il est le premier à importer ce support musical en Europe.
Cependant, il lui faut louer les studios Pathé ou Philips lorsqu’il souhaite enregistrer l’un de ses artistes. Le jeune label décide donc d’acquérir son propre studio en 1956 au 9 rue Hoche à Paris.
Ainsi est né la plus grande maison de disque de la chanson française. Laissons de côté les reventes successives et les reventes de capital. Sachez cependant, que » La maison Barclay » existe toujours et produit encore de grands noms de la chanson française comme Bernard Lavilliers, William Sheller ou encore Marc Lavoine.
Pour retrouver les artistes légendaires produits par Eddie Barclay, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !