Anne SYLVESTRE lancera son intégrale en novembre prochain
C'est sur la scène du Théâtre Le 13ème Art de Paris, les 6, 7, 8 et 10 octobre derniers, qu'Anne SYLVESTRE a fêté ses 60 ans de chanson – accompagnée au piano par Nathalie MIRAVETTE, au violoncelle par Isabelle VUARNESSON et aux clarinettes par Chloé HAMMOND. 60 ans, déjà ? La chanteuse a en effet débuté en 1957, à La Colombe, un cabaret parisien où ont également débuté Jean FERRAT, Pierre PERRET, Guy BÉART, Georges MOUSTAKI, Henri GUYBET et bien d’autres. Pour qui connaît le répertoire français, le nom d'Anne SYLVESTRE égale ceux de BRASSENS, BREL, BARBARA, ou FERRÉ, même si malheureusement le grand public n'aura (pour l'instant) retenu que ses chansons pour enfants, "Les fabulettes", écrites à partir de 1962.
L'année suivante, elle dévoile son premier 33 tours, et reçoit pour ses chansons le Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles-Cros, quatre fois, entre 1963 et 1967. Le répertoire adulte de l'artiste, est moins ludique, beaucoup plus engagé, et extrêmement touchant, des "Gens qui doutent" à "Carcasse". Un répertoire que l'on retrouvera en novembre prochain présent dans l'intégrale d'Anne SYLVESTRE. Un coffret de 20CD (16CD studio + 3CD en public et interview + 1CD vierge pour y graver le prochain album qui sortira en 2018 + 1CD comprenant une interview réalisée par Luc MELGHEM). La préface est de Philippe DELERM.
En août dernier, Anne SYLVESTRE se produisait au Festival DécOUVRIR de Concèze (nous vous en parlions déjà sur ce lien). Une rencontre tout en finesse, en humour et en émotion : la guitare de PRESQUE OUI offre un écrin délicat, discrètement virtuose et élégant aux chansons d'Anne SYLVESTRE. Anne prête sa voix à quelques compositions de PRESQUE OUI. Leurs mots, leurs mélodies, se font écho et se répondent de façon étonnamment juste. Les personnages, les situations, les décors des chansons se complètent… Un duo magnifique d'émotion et de complicité (voir ci-dessous). "Je me souvent défendue, on me disait : "Vos chansons sont des poèmes". Et je disais : "Non, ce sont des chansons"" confie-t-elle à nos confrères du site Horscene.
Thierry Cadet