Analyse : Nous nous reverrons un jour ou l'autre de Charles Aznavour
Dès les premières notes, le public savait que le concert touchait à sa fin. Quelques accords pour saluer une dernière fois les spectateurs avant que le rideau ne se ferme sur Charles Aznavour. En effet, « Nous nous reverrons un jour ou l’autre » concluait souvent ses spectacles, en alternance avec « Les bons moments ». Aujourd’hui, Melody vous propose de revenir sur cette magnifique chanson d’au revoir…
« Un au revoir ne peut être un adieu«
Le sens du mot « au revoir » diffère de celui de « l’adieu ». La langue française permet de distinguer une séparation temporaire d’une séparation qui transcende notre condition humaine. Charles Aznavour l’a bien compris dans sa chanson « Une vie d’amour » où il espère retrouver la femme qu’il aime. Dans « Nous nous reverrons un jour ou l’autre », le chanteur nous offre un magnifique chant d’espoir pour retrouver ceux que l’on quitte.
En effet, qu’il s’agisse des personnes que l’on aime, d’un public, d’un amour inoubliable ou d’amis, cette chanson place la vie de celui qui l’écoute, ou qui l’interprète, entre les mains du destin. En exprimant son souhait de les retrouver, Charles Aznavour espère humblement croiser à nouveau le chemin de ceux qu’il chérit. Croiser les doigts ou toucher du bois sont des gestes simples pour garder l’espoir de futures retrouvailles sans tenter le sort en disant « à la prochaine fois ».
Comme il ne faut pas tenter le diable
En disant à la prochaine fois
Faîtes comme moi en croisant les doigts
Ou si vous trouvez ça préférable
Touchons du bois
Le hasard fait bien les choses
Écrite pour son ami Thierry le Luron, cette chanson s’adapte à toutes les séparations de la vie. En effet, si la volonté est présente, le destin fera le reste et remettra les amis, le public ou les amours sur le chemin du chanteur. Il suffit simplement de donner un petit coup de pouce au hasard en se rappelant à son bon souvenir de temps à autre…
Le hasard souvent fait bien les choses
Surtout quand on peut l’aider un peu
Une étoile passe, et je fais un vœu
Nous nous reverrons un jour ou l’autre
Si Dieu le veut
Ainsi, le public gardera longtemps en mémoire cette phrase touchante et emplie de vérité : « Le hasard souvent fait bien les choses« . Car le destin réuni toujours ceux que la vie a séparés…
Merci Monsieur Charles Aznavour.
Rendez-vous sur notre site internet pour retrouver d’autres analyses et sur notre plateforme de streaming pour retrouver Charles Aznavour dans des émissions jamais revues.