Deux vedettes issues des années 80 reprennent un tube emblématique des années 70. Alec MANSION (n°2 avec LÉOPOLD NORD & VOUS et « C’est l’amour » en 1987) et Philippe LAFONTAINE (n°1 avec « Cœur de loup » en 1989), se sont amusés à revisiter ce classique pop/punk de Plastic BERTRAND dans une version bossa nova (une relecture que l’artiste avait déjà dévoilée il y a cinq ans, en brésilien yaourt, sous le pseudo de PAULIHNO).
Le single, clippé (en Lyrics Video) « Ça plane pour moi » (repris aussi par WHITIES), est issu du nouvel album de l’ex-LÉOPOLD NORD & VOUS : « Porto Alegre« . Enregistré au Brésil, le disque vient par ailleurs de dévoiler un nouvel extrait, « Samba chorei« , une samba au son actuel qui secoue dans le même cocktail le rire et les larmes. Alec MANSION s’est entouré de la crème des jeunes musiciens brésiliens, pour un opus de chanson française belge aux couleurs ensoleillées.
« En 1987, LÉOPOLD NORD était n°2 du Top, juste derrière « La bamba » de LOS LOBOS. Mon frère Hubert MANSION est devenu écrivain. Il vit au Canada où son livre « Tout le monde vous dira non : le droit d’accomplir son rêve » sur les difficultés du milieu du show-business, est devenu un Best seller. LÉOPOLD NORD était un groupe à singles (sourire). Par contre les albums qui circulent aujourd’hui sont des compilations de nos différents morceaux réunis sur un même disque.Vous savez, c’était juste une buvette. Une buvette dans laquelle on buvait du champagne, certes (rires) ! » déclarait il y a quelques années celui qui est aussi à l’origine du succès de
Muriel DACQ en 1986, avec «
Tropique » (
pour savoir ce que devient Muriel DACQ, cliquez sur ce lien).
Alec MANSION, dont l’album «
Léopold Nord & Eux » s’est classé en tête des ventes de disques en Belgique en 2008, grâce à ses duos avec
Jean-Pierre MADER et
DESIRELESS «
Bruxelles-Toulouse » et «
Tes voyages me voyagent« , avait produit dans les années 80 sa compagne de l’époque. «
Muriel a arrêté la chanson, elle s’investit aujourd’hui dans l’écosystème. Elle a une grande propriété avec ses frères, un espace agro-forestier, au sein duquel ils travaillent sur la culture bio avec l’association Forest Life. Nous avons gardé d’excellents rapports, vous savez elle est la mère de mes deux filles (sourire) » poursuivait-il.
Par Thierry Cadet