Alain Barrière ou la Bretagne en chanson
Alain Barrière, ou plutôt Alain Bellec de son vrai nom, est né à La-Trinité-sur-Mer dans le Morbihan. Il grandit en Bretagne au sein d’une famille de mareyeurs, mais il ne connaîtra jamais son père, un grand architecte italien. Après un passage remarqué à l’Olympia en 1961 et son premier titre Cathy, Alain Barrière représente la France à l’Eurovision, en 1963, où il termine à la cinquième place avec la chanson Elle était si jolie. Surnommé « le poète » par Édith Piaf, il enchaîne ensuite les tubes : Ma vie, Rien qu’un homme, puis Tu t’en vas chanté en duo, en 1975, avec Noëlle Cordier et vendu à plus d’un million d’exemplaires. La plupart de ses titres sortant chez Albatros, sa propre maison de disques, montre encore un signe de son attachement à la Bretagne qu’il ne manque pas de mettre à l’honneur en chanson.
Une victoire 100% bretonne
Nous sommes le 20 juin 1971 et pour la deuxième fois de histoire, le stade Rennais remporte la Coupe de France de football face à l’Olympique lyonnais. Alain Barrière, grand amateur de football depuis sa jeunesse, est présent au match. Il soutient évidemment l’équipe qui fait la fierté de toute la Bretagne. A la suite de cette victoire, il écrit et enregistre une chanson en hommage à son club de cœur, le stade Rennais, simplement intitulée Allez Rennes !
Du sourire au drame : le naufrage de l’Amoco Cadiz
Quand Alain Barrière rechante sa Bretagne natale en 1978, cela n’est plus avec le sourire. En effet, le 16 mars 1978, le pétrolier « supertanker » Amoco Cadiz s’échoue sur les côtes bretonnes libérant 227 000 t de pétrole brut. Cet incident survient alors que le bateau a pris la mer en connaissant les conditions météorologiques dangereuses. Le manque de restrictions et de sanctions à l’encontre des pétroliers révolte le chanteur qui ne peut que constater le désastre de cette marée noire. C’est également une des premières chansons écologistes, thème cher à Alain Barrière. La mode étant au disco, la musique est très rythmée et dansante, mais les paroles n’en sont pas moins graves dans ce titre écrit par Alain Barrière, Amoco.
Une discothèque et un hymne
En 1975, Alain Barrière se consacre pleinement à l’ouverture de sa discothèque Le Stirwen, qui signifie « étoile blanche » en breton. Nichée au cœur des pins, à Carnac, il s’agit d’un château fait entièrement en vieilles pierres que le chanteur a fait construire sur mesure. Toutes les grandes vedettes y défilent, Michel Drucker, Johnny Hallyday, Robert Charlebois, Serge Lama, Brigitte Bardot, Thierry Lhermitte, et le lieu devient l’endroit branché des soirées bretonnes. Enfin, comme un dernier hommage à sa région, Alain Barrière publie son autobiographie en 2006. Intitulée Ma vie, comme son succès, elle est accompagnée d’un CD comprenant 3 titres inédits parmi lesquels figure Hymne à la Bretagne. Il s’agit alors de sa dernière chanson puisqu’il décède le 18 décembre 2019 dans sa région natale. Il aura donc jusqu’au bout rendu hommage à la Bretagne qui l’a accompagné tout au long de sa carrière et de sa vie.
Visionnez à tout moment des émissions jamais revues avec Alain Barrière sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv