5 chansons en hommage à nos mamans !
En ce premier dimanche de juin, nous célébrons nos mamans ! Et pour l’occasion, Melody vous propose de (re)découvrir 5 chansons en hommage à toutes les mamans. Qu’elles soient tristes, mélancoliques, comiques ou parfois sensuelles, les chansons sur les mères sont bien souvent des classiques de la variété française. Alors bonne fête des mères et bonnes (re)découvertes !
Une mère – Lynda Lemay
Commençons immédiatement par la chanson la plus triste de notre sélection. En effet, « Une mère » de Lynda Lemay souligne la fragilité et le dévouement d’une maman pour toute sa famille. Avec des paroles simples et remarquablement percutantes, la chanteuse québécoise nous offre, comme toujours, de merveilleux moments de vie, cette fois-ci à travers le prisme d’une mère attentionnée. Une merveilleuse chanson qui nous fait prendre conscience qu’il faut chérir et profiter de sa maman.
Une fille aux yeux clairs – Michel Sardou
Passons de la tristesse à la sensualité ! Un thème peu commun pour une chanson sur celle qui nous a donné naissance. Pourtant, « Une fille aux yeux clairs » est une merveilleuse chanson dans laquelle Michel Sardou décrit la beauté et la jeunesse de sa mère. Un instant particulier où le chanteur se met dans la peau d’un jeune homme comprenant que sa mère aussi a été une jeune femme, qu’elle a aimé et vécu, comme tout le monde, l’amour. N’oublions pas la musique de Jacques Revaux, qui nous laisse chaque fois les larmes aux yeux.
Allo maman bobo – Alain Souchon
Nous avons tous déjà téléphoné à notre mère pour lui raconter les tristesses de notre quotidien… Eh bien, c’est exactement ce que fait Alain Souchon dans « Allo maman bobo » ! Une jolie chanson dans laquelle le jeune homme qu’il incarne se sent mal dans sa peau et sollicite le soutien de sa mère. Une manière astucieuse de lui rendre hommage à travers un exemple de la vie quotidienne. Au passage, prêtez attention à son fameux « Comment tu m’as fait ? Je ne suis pas beau » ! C’est simplement pour attirer son attention…
Si maman si – France Gall
Poursuivons dans les confidences maternelles. Peut-on tout dire à sa maman ? C’est la question que l’on se pose en écoutant « Si maman si« . En effet, France Gall chante la vie d’une femme perdue. Le manque de repères est omniprésent dans la chanson. Dans une confidence à sa mère, la chanteuse évoque une vie sans réel sens et dont les rêves ont été délités. En somme, une chanson qui nous fait prendre conscience de l’importance d’une maman lorsque la vie met des barrières sur notre chemin.
M’man – Eddy Mitchell
Terminons cette liste (non exhaustive) par une chanson d’une émotion rare. En effet, Eddy Mitchell nous propose « M’man« , un titre sur l’émancipation d’un enfant de 14 ans. Quand vient l’adolescence, de nombreux garçons ont tendance à prendre leur envol et à s’éloigner progressivement du nid familial. La rue, les premières cigarettes et l’amour, tant de choses qui échappent un jour à notre maman. Dans cette merveilleuse chanson, Monsieur Eddy rassure tant bien que mal sa mère sur l’inévitable émancipation des enfants.
Voilà, vous connaissez 5 chansons sur la fête des mères ! N’oubliez pas de leur souhaiter en musique.
Pour retrouvez tous nos programmes consacrés à la chanson française rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv