5 chansons d'Henri Salvador pour célébrer ses 106 ans !
Son rire est certainement le plus connu de la variété française. Ses chansons ? Des classiques intemporels ! Celui qui a illuminé le Music-Hall pendant 60 ans a eu mille et une carrières. De guitariste de jazz à crooner, en passant par l’invention de la Bossa Nova ou encore chanteur pour enfants, Henri Salvador savait tout faire ! N’oublions pas qu’il est également l’un des pionniers du rock ‘n’ roll français avec son personnage d’Henri Cording. Pour lui rendre hommage, Melody vous propose de redécouvrir 5 chansons d’Henri Salvador.
Maladie d’amour
Voilà une chanson qui sent bon les Antilles françaises ! En effet, « Maladie d’amour » est une chanson issue du folklore antillais. Bien qu’elle ait été enregistrée pour la première fois en 1931 par Léona Gabriel, c’est la version d’Henri Salvador, sortie 17 ans plus tard, qui a connu un grand succès.
Syracuse
Voilà ce que l’on pourrait aisément qualifier de standard de la chanson française. Un titre qui nous fait voyager directement à Syracuse, célèbre ville de Sicile. Mais ce n’est pas tout ! En effet, le parolier évoque également les Jardins de Babylone, l’île de Pâques ou encore le Palais du Grand Lama. La version d’Henri Salvador sort en 1963, après une première interprétation par Jean Sablon. Rappelons que Monsieur Henri est également le compositeur de ce chef-d’œuvre.
Minnie petite souris
Pauvre petite souris… Tous les coups sont bons pour l’attraper ! En effet, Henri Salvador tente de tendre un piège à Minnie la petite souris qui vit chez lui. Que ce soit un gâteau, des crocs, un beau morceau de parmesan, une bouteille de Chambertin ou même un poulet rôti, rien ne fonctionne, car Minnie comprend tous les pièges. Et elle a bien raison… Car dans son dos, Monsieur Henri cache un marteau, une tapette, un chat, un revolver et… un bâton de dynamite ! Le résultat ? La maison explose !
Une chanson inoubliable 60 ans après sa sortie.
Faut rigoler
Saviez-vous que cette chanson a inspiré les pères d’Astérix ? En effet, le succès de cette chanson est immense ! Des milliers d’exemplaires du cha-cha gaulois sont vendus. Une chanson qui tombe par hasard dans l’oreille de deux dessinateurs : René Goscinny et Albert Uderzo. Inspirés par ces couplets brossant le portrait des deux Gaulois, les artistes créent les célèbres Astérix et Obélix…
Vous souhaitez en savoir plus sur « Faut Rigoler » ? Découvrez notre article ici !
Jardin d’hiver
« Jardin d’hiver » est une chanson qui fait l’éloge du temps et de la douceur de vivre. Les souvenirs du passé et la mélancolie nous transportent dans ce jardin, loin de la réalité. Clin d’œil à sa carrière, à la fin de la chanson, on entend des répliques de ses anciens films. Finalement, n’oublions pas que ce titre sera son plus grand succès. Il avait 83 ans.
Découvrez notre article sur son album Chambre avec vue.
Toute l’équipe de Melody adresse ses pensées à Henri Salvador et à son épouse Catherine.
Rendez-vous sur notre plateforme de streaming, my.melody.tv pour retrouver Henri Salvador dans des émissions jamais revues à la télévision.