5 anecdotes sur le groupe ABBA

Par admin
Le 8 octobre 2024
3 mins
5 anecdotes sur le groupe ABBA
@mpp

ABBA est sans aucun doute du groupe suédois le plus célèbre du monde. Ses ventes de disques donnent le vertiges ! Près de 400 millions d’albums dont 180 millions certifiés. Et la majorité écoulée sur une dizaine d’années de 1972 à 1982. En cette semaine spéciale Abba, Melody Radio vous propose de découvrir 5 anecdotes sur le groupe ABBA.

1. L’origine du nom ABBA

Saviez-vous que le nom « ABBA » cache une astuce marketing ? En plus de représenter les initiales des prénoms des quatre membres (Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid), l’ordre des lettres a été pensé pour garantir une visibilité maximale dans les bacs de disques. Grâce à ce choix, leurs albums étaient souvent placés en tête de liste dans les magasins, ce qui facilitait la découverte de leurs chansons par les fans.

2. Une histoire de couple

Avant même d’être un groupe à succès mondial, ABBA était avant tout constitué de deux couples. Agnetha et Björn d’un côté, Anni-Frid et Benny de l’autre. Malheureusement, les relations personnelles n’ont pas résisté à la pression, et leurs divorces successifs ont, en partie, conduit à la séparation du groupe. Derrière la scène, les artistes avaient une vie plus compliquée…

3. Le pèlerinage ABBA

Si vous êtes de passage à Stockholm, impossible de manquer le « ABBA The Museum », inauguré en 2013. Ce musée rend hommage aux icônes suédoises en exposant des objets personnels, des costumes de scène emblématiques et en permettant aux visiteurs de vivre une expérience interactive en montant sur scène aux côtés de versions virtuelles des membres du groupe. Un véritable pèlerinage pour tout fan d’ABBA !

4. Des carrières solo prolifiques

La fin d’ABBA n’a pas signifié la fin de la musique pour ses membres. Agnetha et Frida ont toutes deux lancé des carrières solo après la séparation du groupe. Agnetha a fait son grand retour avec un album sobrement intitulé « A » en 2013, tandis que Frida a travaillé avec des producteurs de renom comme Phil Collins. Benny et Björn, quant à eux, se sont tournés vers la création de comédies musicales.

5. Un refus d’un milliard de dollars et des retrouvailles inattendues


Cela parait fou mais en 1999, ABBA a refusé une offre d’un milliard de dollars pour se reformer, enregistrer un nouvel album et partir en tournée. Mais en 2022, après 40 ans d’absence le groupe se reforme le temps d’un album intitulé Voyage. Un album vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires !

Retrouvez les plus grand titres d’ABBA sur Melody Radio !