4 artistes qui ont travaillé avec le parolier Pierre Delanoë
Tout le monde connait Pierre Delanoë. Mais oui, vous avez certainement vu son nom sur la pochette de vos disques préférés. En effet, il est certainement le parolier le plus célèbre de la chanson française, il a travaillé avec les plus grands : Johnny, Bécaud, Dalida, Sardou, Aznavour, Reggiani…
Gilbert Bécaud
Souvenez-vous pour Gilbert Bécaud de l’immense chanson : Et Maintenant ! Notons également Nathalie, Le jour où la pluie viendra, Je t’appartiens.
Comme l’argile
L’insecte fragile
L’esclave docile
Je t’appartiens
Dalida
Pour Dalida, le parolier lui offrira Laissez-moi danser, Comme disait Mistinguett et Salma Ya Salama. Des chansons inoubliables qui accompagnent encore aujourd’hui les quart d’heure disco.
Moi, je vis d’amour et de rire
Je vis comme si
Y avait rien à dire
J’ai tout le temps d’écrire mes mémoires
D’écrire mon histoire à l’encre bleue
Joe Dassin
N’oublions pas également Joe Dassin pour qui il signera ses plus grands succès comme L’été Indien, Et si tu n’existait pas ou Les champs élysées.
Et si tu n’existais pas
Dis-moi pour qui j’existerais?
Des passantes endormies dans mes bras
Que je n’aimerais jamais
Michel Sardou
Enfin n’oublions pas le chanteur pour qui Pierre Delanoë a été le plus prolifique : Michel Sardou. On se souvient des Villes de solitude, des Vieux Mariés, du France, J’accuse, La Java de Broadway, En chantant, Les Lacs du Connemara, Être une femme, Il était là (Le Fauteuil), Vladimir Ilitch, Les Deux Écoles… Et de nombreuses autres chansons.
On s’est toujours beaucoup aimés
Mais sans un jour pour vraiment s’occuper de nous
Alors il me vient une idée
Si l’on partait comme deux vieux fous
Comme deux vieux fous
Vous l’aurez compris, Pierre Delanoë est l’un de nos plus grands paroliers ! Vous pourrez le retrouver ce soir à 21h30 sur Melody dans le documentaire Les connaissez-vous : PIERRE DELANOE