5 chansons inoubliables de fin de spectacle

Par Gilles Farina-Vallé
Le 10 mai 2023
8 mins
5 chansons inoubliables de fin de spectacle
@Melody

Vous venez d’assister à un concert. Enjoués d’un spectacle magnifique, arrive le moment tant attendu de la dernière chanson et des au revoir. Et là, plusieurs possibilités s’offrent à l’artiste.

La première : jouer la chanson la plus populaire de son répertoire. Méthode efficace pour maintenir le public en haleine jusqu’à la dernière minute. On peut citer par exemple Michel Sardou qui a plusieurs reprises chantait Les Lacs du Connemara à la fin de ses concerts.

La seconde : chanter une chanson de ses pairs. Ce fut le cas de Johnny Hallyday qui reprit des titres phares de la chanson française comme l’hymne à l’amour d’Edith Piaf.

Enfin troisième solution : écrire une chanson de fin de spectacle. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Charles Aznavour – Les Bons moments

Quel plaisir d’écouter à nouveau cette chanson de fin du grand Charles. Le titre s’apparente, certes à une chanson d’amour, mais il est en réalité bien plus qu’une chanson pour les jeunes amants. En effet, Aznavour chante les bons moments dans leur globalité et ceux vécus dans le concert avec ces quelques mots souvent ajoutés en fin de spectacle :

« Et ce soir, en votre compagnie donc grâce à vous, mes amis et moi même avons connu de merveilleux moments. À présent il ne me reste plus qu’à vous remercier pour votre fidélité (et) pour votre présence ici ce soir. À très bientôt j’espère, bonsoir et que dieu vous garde »

Sur ces mots, l’orchestre reprend la chanson et poursuit la mélodie jusqu’au salut final. Un bien jolie manière de saluer son public et de lui adresser quelques mots tendres.

Michel Sardou – Salut

Comme un clin d’oeil à son public, Michel Sardou avait débuté ses concerts d’adieux par cette chanson : Salut. Écrite en 1997, Salut est une magnifique chanson d’adieux. À ces quelques mots, le public sait que le spectacle s’achève :

Maintenant coupez tous les projos
Faites-moi une nuit étoilée
Juste un rayon sur mon piano
Et sur le public un bleu voilé
Juste vous et moi pour finir
Comme nous étions pour commencer
Et une petite musique pour vous dire
Que le spectacle est terminé

Dans ce titre, Sardou remercie ses spectateurs tout en se confiant sur sa personnalité et son rapport au public. Il y a dans cette chanson comme une confidence avec celui qui l’écoute. En revenant sur son image, sur les accrocs de sa carrière, Michel Sardou prend du recul et offre des au revoir touchants.

Quant à l’image que l’on donne de moi
Ma gueule mari fidèle et caetera
Ça doit sûrement vous amuser
Vous savez mes fidélités
Ma seule histoire d’amour c’est nous

On pourrait tellement en dire sur ce titre mais retenez une chose : cette chanson, c’est Michel Sardou, sa vie, son oeuvre et son amour du public.

On ne se lasse pas de cette mise en scène formidable à Bercy en 1998 où le chanteur court autour de la scène.

Henri Salvador – Bonsoir amis

Impossible d’oublier Monsieur Henri Salvador et son Bonsoir amis. Dans une chanson légère et pleine de vérités, le chanteur livre la dernière chanson de son tour de chant. Ce dernier dit clairement qu’il n’est là que par le fruit du hasard. On comprend que le spectacle s’achève et bien plus encore : une carrière s’achève.

En effet, on comprend qu’en hissant la voile, Henri s’en va pour d’autres contrées. Conscient que le métier d’artiste est toute sa vie, le chanteur sait qu’il faudra partir au bon moment :

Bonsoir amis, bonsoir
Je largue les amarres

Il faut savoir partir
Ni trop tôt ni trop tard
Et ne pas s’embarquer
Plus haut que sa gabare
Mes limites sont tracées
Bonsoir amis, bonsoir

Une véritable chanson de scène touchante et riche de réflexions. Merci Henri !

Dans les plis rouges du rideau

Dans le répertoire des chansons de fin de spectacle, se trouve un véritable bijou. Une chanson relativement passée inaperçue et qui pourtant synthétise le courage à dire adieu à la scène. En effet, dans les plis rouges du rideau est une chanson écrite par Claude Lemesle pour Isabelle Aubret.

L’émotion se retrouve dans ce texte tout en pudeur pour une artiste qui vient de quitter la scène :

À l’heure de quitter la scène
J’emporte un merveilleux cadeau
Le bleu de la chaleur humaine
Dans les plis rouges du rideau

Finalement, la chaleur du public n’est-elle pas le plus beau cadeau qu’un artiste puisse recevoir ? Sans aucun doute…

Ma dernière chanson sera comme la première

On ne le répètera jamais assez ! Tino Rossi était certainement l’un de nos plus grands artistes. En 1977, le chanteur sort Ma dernière chanson sera comme la première. Un titre qui nous évoque sa carrière à l’automne de sa vie.

En effet, la voix de velours de l’ajaccien nous transporte dans une chanson émouvante sur son inévitable départ. Pour sa dernière chanson Tino Rossi souhaite faire les choses simplement. Un titre d’amour que les jeunes filles pourront chanter longtemps.

Ma dernière chanson sera comme la première
Avec des mots d’amour tout simples mais sincères
Des mots éternels que chacun attend
Des mots qui n’ont rien à craindre du temps

N’oublions pas également la magnifique émission de télévision de Maritie et Gilbert Carpentier Numéro Un Spécial Tino Rossi ou le chanteur interprète Ma dernière chanson devant un décor composé d’affiches de ses spectacles et des pochettes de ses disques. En somme, un vibrant hommage à la carrière de ce géant de la chanson française.

Vous l’aurez compris, l’objectif d’une chanson de fin est de laisser un peu de l’artiste dans le cœur du public. Une opération réussite car le spectateur repart comblé d’émotions et de messages de l’artiste qu’il a admiré pendant deux heures…

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver les émissions jamais revues de Charles Aznavour , Michel Sardou ou Henri Salvador !