3 chansons de Joe Dassin à découvrir absolument
Nous connaissons tous les grands classiques de Joe Dassin. L’été Indien, Dans les yeux d’Emilie ou encore Les Champs-Elysées. Mais saviez-vous que sa discographie regorge de chansons peu connues mais tout aussi merveilleuses ? Aujourd’hui, Melody Radio vous propose 3 chansons de Joe Dassin à découvrir absolument.
Mon village du bout du monde
Ecrite par Pierre Delanoë et composée par Joe Dassin, Mon village du bout du monde est sortie en 1969 sur l’album Les Champs-Elysées. Dans cette merveilleuse complainte nostalgique, Joe Dassin évoque avec émotion le village qui l’a vu grandir. Parcourant le monde et n’étant pas revenu depuis longtemps, nous comprenons que le personnage incarné par Joe Dassin n’est plus qu’un souvenir. Ses amis, ses camarades l’on oublié, voyant de lui qu’un vagabond parcourant le monde avec ses chansons.
Ainsi, ce titre touchant de Joe Dassin s’adresse à tous ceux qui un jour, ont dû quitter leur village pour vivre leurs rêves…
Mon village est loin, à l’autre bout du monde
Et ma maison n’est plus qu’une chanson
Comme la neige, mes rêves fondent
Buvons, mes frères, les vagabonds
C’est fini
Sortie sur l’album posthume Little Iltaly en 1982, C’est fini est l’une des plus belles chansons d’espoir. En effet, Joe Dassin évoque un amour terminé entre deux amoureux et que rien ne pourra sauver. Le monde se réjouit de cette séparation contrainte par la vie. Pourtant, Dassin garde espoir en leur amour. Un jour, ils se retrouveront et vivront leur passion !
Ainsi, dans la seconde partie de la chanson, comme un pied de nez au destin, les deux amants se retrouvent. Leurs pensées mutuelles les ont sauvé de cette séparation. Ils s’aiment, se retrouvent et vivent enfin le grand amour !
C’est fini pour très longtemps
Mais peut-être pas pour toujours
Si tu m’aimes encore après ce temps
Il fera beau sur mon retour
Je te vois devant la porte ouvrant les bras
Je cours vers toi et mon premier mot
C’est « je t’aime »
Ton côté du lit
Ecrite par Claude Lemesle et composée par Alice Dona sur l’album 13 chansons nouvelles, Ton côté du lit synthétise le manque physique d’une relation délitée. Qui n’a jamais ressenti le manque de l’être aimé dans un lit trop grand ? Qui n’a jamais repensé à la personne qui partageait notre couche et qui aujourd’hui n’est plus là ? Vous l’aurez compris il s’agit d’un sujet totalement inédit dans la chanson française !
Ainsi Joe Dassin raconte l’histoire d’un homme se mentant à lui même lorsqu’une autre que la femme qu’il aime, s’endort à côté de lui. Le chanteur se livre également sur son mal profond à faire semblant d’aimer une autre femme, qui elle, pense qu’il oublie l’amour de sa vie. Les femmes défilent sur ce côté du lit, mais aucune ne semble remplacer celle qui l’a occupé si longtemps…
Encore une chanson sur le manque de l’être aimé, mais qui reste sans aucun doute l’une des plus belles de sa discographie !
De ces draps que je froisse au lieu de t’y trouver
Où je voudrais t’étreindre au lieu de t’y rêver
De ce café médiocre auquel tu n’applaudis
Plus jamais quand parfois je me le réussis
De mes grains de folie qui s’égrènent en vain
De l’eau que je ne mets plus jamais dans mon vin
De toutes ces Martiennes qui débarquent ici
Et qui osent dormir de ton coté du lit
Retrouvez de nombreuses chansons de Joe Dassin sur votre radio vintage préférée : Melody Radio !