3 bandes originales de films français des années 80
Le cinéma et la chanson sont deux arts étroitement liés. De nombreux chanteurs s’exercent au cinéma et de nombreux comédiens poussent la chansonnette au moins une fois dans leur carrière. Mais il existe un genre particulièrement apprécié par les amateurs de chansons française : les bandes originales. Aujourd’hui, Melody tv vous propose de revenir sur 3 bandes originales de films français des années 80.
Vladimir Cosma – Reality
Voilà une chanson que tous les enfants nés dans les années 60 connaissent forcément. Un titre écrit et composé par Vladimir Cosma pour le film La Boum de Claude Pinoteau. La chanson Reality deviendra culte après les 20 millions d’entrées du film en Europe. Et pourtant, Vladimir Cosma n’était pas le premier choix pour composer la musique…
En effet, Claude Pinoteau avait contacté Michel Polnareff pour composer la B.O. Cependant, l’amiral n’était pas disponible et c’est le grand Vladimir Cosma qui signa l’un de ses plus grands tubes.
Chi Mai – Enio Morricone
On ne présente plus l’immense compositeur qu’était Ennio Morricone. À la simple évocation de son nom, nous vient en mémoire des dizaines de film dont un en particulier : Le Professionnel avec Jean Paul Belmondo. Bien évidement, ce film de George Lautner ne peut se passer de l’iconique bande originale Chi Mai.
Outre l’aspect dramatique incontestable qu’elle rajoute au film, cette musique est devenue un véritable succès en France ! Régine y a même poser sa voix dessus dans Dis Moi Qui...
Saviez-vous que bien avant le professionnel en 1981, cette chanson était utilisée dans le film Maddalena ? Quoi qu’il en soit aujourd’hui encore, Chi mai reste indissociable du Professionnel.
Les Ripoux
Quelle belle musique… Les Ripoux est un chef d’œuvre du cinéma populaire avec Philippe Noiret et Thierry Lhermitte cachant l’une des bandes originales les plus subtiles. En effet, au milieu des années 80, Francis Lai a réussi a synthétiser l’atmosphère et la vie de millions de français dans ce générique. À tel point qu’un internaute écrit avec justesse :
» Il y a toujours dans les mélodies de Francis Lai, quelque chose qui évoque un temps passé qui ne reviendra pas, une nostalgie teintée de mélancolie qui va droit au cœur, une émotion intense et intemporelle qui touche même ceux qui n’ont pas connu cette époque.. »
Tout est dit…
Vous connaissez maintenant 3 bandes originales de films français des années 80 !
Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver vos chanteurs préférés dans des émissions jamais revues.