14 juillet : Michel Sardou chante les français
Bon 14 juillet à tous ! Comme vous le savez, de nombreux artistes ont chanté la France à l’image de Jean Ferrat, Charles Trenet, Pierre Perret et bien évidement Michel Sardou.
Cette année, Melody vous propose de revenir sur une chanson d’unité : Français. Sorti en 2000, le titre est un mélange entre le répertoire de Sardou et des sonorités rock étonnantes.
En effet, dans le texte, on retrouve bien la plume de Michel Sardou et son auteur Didier Barbelivien. Le chanteur nous dépeint les français dans leur globalité. Sujet cher qu’il a déjà traité à plusieurs reprises dans sa carrière à l’image de J’habite en France.
La force de la chanson réside bien dans son refrain qui unit tous les français autour d’une musique rock composée par son ami Michel Fugain :
J’aime les Français,
Tous les Français,
Même les Français que je n’aime pas
J’aime les Français,
Tous les Français,
Même les Français que je n’aime pas
De plus, Français grâce à son air entrainant, glisse quelques messages que l’on apprécie (ou non) tant chez Michel Sardou. Sur la politique, « Bien que toutes leurs idées se perdent en politique » sur l’universalité de leurs idées, « Parce qu’ils sont Italiens quand ils voient brûler Rome et se font musulmans au nom des droits de l’homme… ».
Ainsi, vous l’aurez compris Français est une chanson qui s’adresse à tout les habitants de l’hexagone. Peut-être est-ce un message d’excuse aux personnes que le chanteur avait choqué 25 ans plus tôt…
Pour retrouver Michel Sardou dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming.