10 restaurants où manger niçois sur la Côte d'Azur

Par Sonia Tachlyk
Le 24 mai 2023
4 mins
10 restaurants où manger niçois sur la Côte d'Azur

La cuisine niçoise compte diverses recettes qui se transmettent de génération en génération. Les plats sont très souvent composés de produits frais, de saison et d’assiettes généreuses !

Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs restaurants mettent à l’honneur les plats traditionnels niçois !

Nous vous avons sélectionné 10 restaurants qui proposent des spécialités niçoises sur leurs cartes.

Chez Thérèsa

Institution installée à Nice depuis 1925, Chez Thérèsa est située sur la Cours Saleya et au cœur du Vieux-Nice ! Prenez votre commande à emporter et baladez-vous dans les ruelles du Vieux-Nice tout en dégustant votre socca ou votre pissaladière !

La Passion des Mets

Restaurant mais également traiteur, La Passion des Mets propose une carte 100% Niçoise ! Les plats sont faits maison et ils restent fidèles aux recettes traditionnelles ! Le restaurant se situe à Saint-Laurent-du-Var.

L’Escalinada

Avec ses tables ornées de nappes quadrillées en rouge et blanc, l’Escalinada propose des plats généreux et délicieux dans le Vieux-Nice ! Les pâtes, les gnocchis, les raviolis et la « merda de can » sont frais et faits maisons ! On vous recommande la daube à l’ancienne accompagnée de gnocchis !

La Maïoun

Tenu par la même gérant que l’Escalinada, La Maïoun est un bar / restaurant qui propose, pour le soir, des plats et spécialités niçoises mais version apéritif ! Installé depuis peu sur la place Garibaldi, c’est l’endroit idéal pour partager un moment convivial avec vos amis, vos collègues de travail ou votre famille autour de la gastronomie niçoise !

La Gaudriole

En plein cœur du village de la Gaude, La Gaudriole vous propose une carté variée et des plats copieux faits avec des produits frais et locaux ! Profitez du beau temps tout en dégustant les plats niçois, sur leur terrasse en extérieur.

La Petite Maison

Depuis une trentaine d’année, près du Quai des États-Unis à Nice, La Petite Maison est un restaurant gastronomique, haut de gamme proposant une cuisine méditerranéenne et niçoise.

Lou Pantail

Lou Pantail met en avant la cuisine italienne et niçoise. Le restaurant propose une cuisine niçoise remise au goût du jour en rajoutant une touche de modernité ! Une adresse bien connue notamment par les joueurs de football de l’OGC Nice !

Lou Balico

Crée en 1979, Lou Balico, situé en face du Musée d’Art Moderne et Contemporain, est un restaurant proposant une carte de plats français et niçois. L’accueil y est très chaleureux et les plats sont appétissants. Mention spéciale pour leur Pan Bagnat !

Lu Fran Calin

Avec sa carte proposant des saveurs italiennes et niçoises, Lu Fran Calin est depuis les années 90 un restaurant incontournable du Vieux-Nice ! Tenu par un vrai niçois, le gérant tient à mettre en avant et transmettre les recettes traditionnelles et authentiques de la cuisine niçoise.

La Maison de Marie

Près de la zone piétonne à l’intérieur d’une cour, La Maison de Marie mélange la cuisine niçoise, corse et méditerranéenne. Dégustez, dans un cadre calme, à l’abri de l’agitation des rues niçoises, des plats traditionnels et raffinés. Tous les plats sont faits maison !

Pour aller plus loin :

Si vous ne savez pas quel plat choisir lors de votre venue dans l’un des restaurants, lisez notre article « Les spécialités niçoises à absolument tester » qui vous aidera dans votre choix !