10 chansons inoubliables de Joe Dassin
Plus de quarante ans après sa disparition, Joe Dassin fait encore et toujours partie des chanteurs préférés des Français. Son œuvre traverse le temps et ses succès d’autrefois deviennent les classiques d’aujourd’hui. Entouré des meilleurs paroliers comme Pierre Delanoë ou Claude Lemesle, « l’Américain » nous a légué des dizaines de chansons inoubliables. Melody vous propose 10 chansons inoubliables de Joe Dassin.
La fleur aux dents
Sortie en 1971, « La fleur aux dents » est un hymne à la jeunesse. En effet, dans ce titre, Joe Dassin nous évoque les joies et les regrets d’avoir fréquenté certaines filles durant sa jeunesse. Le chanteur se souvient des regrets et remords qu’elles lui ont laissés. Malgré les échecs, les rêves et les souvenirs, le texte de Claude Lemesle reste positif, et l’on comprend qu’un jour, Joe Dassin a trouvé la femme de sa vie.
Dans les yeux d’Emilie
Comme dans de nombreuses chansons d’amour, l’idylle ne dure jamais longtemps. « Dans les yeux d’Emilie », bien qu’étant très festive, en est l’exemple. Dès le retour du Saint-Laurent, le fleuve traversant le Québec, Émilie s’en va. Dans une saison où les amours fleurissent normalement, Joe Dassin perd celle qu’il aimait. La joie de vivre s’en va pour laisser la place aux souvenirs et à la mélancolie.
Et si tu n’existais pas
Comment faire comprendre à la personne que l’on aime toute son importance à nos yeux ? La réponse se trouve sans aucun doute dans « Et si tu n’existais pas ». Écrite en 1976 par Pierre Delanoë et Claude Lemesle, sur une musique de Salvatore Cutugno et Pasquale Losito, cette chanson synthétise avec pudeur le sentiment amoureux.
À toi
Sortie sur l’album « Le Jardin du Luxembourg », « À toi » est une chanson d’amour et d’espérance inoubliable de Joe Dassin. Sur une musique aux accents disco, le chanteur nous propose un titre tourné vers l’avenir de sa relation avec la femme qu’il aime. Une nouvelle déclaration d’amour signée Pierre Delanoë et Claude Lemesle.
L’été indien
C’est certainement le slow le plus connu de la chanson française. Une chanson qui traverse les générations sans prendre une ride et qui est même devenue une expression courante. Nous sommes en 1975 lorsque sort le 45T du plus grand tube de la carrière de Joe Dassin. Vous aurez sans aucun doute reconnu « L’été Indien ». Un titre mélangeant la nostalgie dans les couplets et l’espoir dans les refrains.
Les Champs-Elysées
Voici sans aucun doute la ballade la plus célèbre de la chanson française. Une chanson romantique intemporelle sur la rencontre joyeuse entre un jeune homme et une jeune fille sur l’avenue la plus célèbre du monde. Un titre que l’on apprend dès le plus jeune âge dans les écoles.
L’équipe à Jojo
Symbole des années 70, « L’équipe à Jojo » est sans aucun doute la chanson la plus emblématique sur l’amitié. Écrite par Claude Lemesle pour Joe Dassin en 1971, le titre évoque l’amitié, l’insouciance, la liberté et la joie de vivre. Est-ce la recette du succès ? Certainement car le titre est devenu au fil du temps l’hymne à l’amitié et à la légèreté.
Salut les amoureux
Chanson préférée de Joe Dassin et de Claude Lemesle, « Salut les amoureux » retrace la séparation douloureuse du parolier avec sa compagne de l’époque Valentine Saint-Jean. Les amoureux se quittent et restent dans une relation plus que cordiale. Or, en relisant le texte de Claude Lemesle, on se rend compte que l’espoir dans la chanson est omniprésent. Les amoureux ne se déchirent pas et pensent que tout n’est pas perdu. Bien évidemment, le texte mesure cet élan d’optimisme avec le “on n’y croirait plus”.
Les Dalton
Le premier véritable succès de sa carrière, « Les Dalton », était initialement destiné à Henri Salvador. En effet, bien que co-écrite avec Franck Thomas et Jean-Michel Rivat, Joe Dassin ne se sentait pas à l’aise pour l’interpréter. Lorsqu’il a évoqué son souhait de la proposer à Henri Salvador, Jacques Plait, son producteur, a voulu l’écouter. Sentant le potentiel du tube, il était impensable de le laisser passer entre les mains de Salvador…
L’Amérique
Le Nouveau Monde a toujours fasciné les Européens. Nombreux sont ceux qui y partent pour tenter leur chance, même si cela signifie souvent la séparation des amoureux. Mais le rêve prime sur tout ! Joe Dassin le chante à merveille dans ce titre qui continue de bercer des générations de Français.
Vous connaissez maintenant 10 chansons inoubliables de Joe Dassin. Comme vous pouvez l’imaginer, cette liste est loin d’être exhaustive. L’artiste nous a légué de nombreux chefs-d’œuvre, à l’image de « Mon village au bout du monde« , « Si tu t’appelles mélancolie » ou encore « Le dernier Slow ».
Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver Joe Dassin dans des émissions jamais revues.