Seras-tu là de Michel Berger : une chanson de rupture ?

Par Gilles Farina-Vallé
Le 28 août 2023
2 mins
Seras-tu là de Michel Berger : une chanson de rupture ?
© MPP

Les chansons de Michel Berger ont ce quelque chose de mélancolique qui nous saisit au plus profond de notre âme. Tout au long de sa carrière, ses œuvres comportent des références à un passé heureux qui a disparu aujourd’hui. Melody vous propose de revenir sur « Seras-tu là », l’une de ses chansons les plus célèbres.

L’approche de la rupture

Dans cette chanson, Michel Berger évoque son appréhension de la rupture. En effet, « Seras-tu là » est un titre qui nous plonge dans les questionnements de l’artiste. Lorsqu’il évoque les regrets, le chanteur se projette dans un monde où il n’est plus avec la femme qu’il aime. Un temps qui passe loin de celle qui faisait battre son cœur. Il évoque les habitudes qui se mettront en place loin d’elle. Ces dernières, associées à la solitude, sont les ennemis d’une relation.

De plus, on comprend que le chanteur partira peut-être pour un autre monde. Une nouvelle vie dans laquelle il doute que sa bien-aimée pourra le suivre.

« Pourras-tu suivre là où je vais?
Sauras-tu vivre le plus mauvais?
La solitude, le temps qui passe
Et l’habitude, regarde-les
Nos ennemis, dis-moi que oui
«

La rupture avec Véronique Sanson ?

De nombreuses sources internet stipulent que « Seras-tu là » est une chanson écrite en 1975 après sa rupture avec Véronique Sanson. Or, bien que populaire, il s’agirait avant tout d’une légende. En effet, le couple Berger-Sanson s’est séparé en 1972 et France Gall fait son apparition dans la vie du compositeur en 1973. Or, quand sort l’album « Que l’amour est bizarre » en 1975, comprenant « Seras-tu là », cela fait déjà trois ans qu’ils sont séparés.

Qu’importe l’origine, la chanson est devenue au fil du temps un classique de Michel Berger.

Retrouvez-le dans des émissions jamais revues sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv