Les 5 plus belles chansons d'Isabelle Aubret
Plus de soixante ans de chansons. Un sourire qui a illuminé le public de concerts en concerts. Une joie de vivre communicative. Et une voix inchangée depuis ses premiers galas. Isabelle Aubret fête cette année ses 85 ans. L’occasion pour Melody de partager avec vous 5 de ses plus belles chansons.
Deux enfants au soleil
En 1962, Isabelle Aubret gagne le concours de l’Eurovision avec la chanson Un premier amour. La même année, elle fait sans aucun doute l’une des plus grandes rencontres de sa vie : Jean Ferrat. Leur amitié durera pendant près de 50 ans. Et pour cause ! « Tonton » comme elle le surnommait affectueusement lui écrit plusieurs chansons dont Deux enfants au soleil. Un titre qui fait partie de ses premiers succès chantés quand elle n’était que la première partie de Jean Ferrat.
La montagne
Isabelle Aubret est l’une des rares artistes à avoir chanté Jean Ferrat avec une immense justesse. La Montagne ne fait pas exception à la règle. Indissociable de ses tours de chant, la chanson est à chaque fois un vibrant hommage à l’artiste disparu en 2010. Souvenons-nous à Bobino en 2001 quand Isabelle Aubret chantait La Montagne en présence de Jean Ferrat dans la salle. Une jolie version dans laquelle l’ardéchois reprenait son titre au milieu des spectateurs.
La Fanette
Son parcours artistique sera également marqué par son indéfectible amitié pour Jacques Brel. Celui qui la surnommait « mon p’tit mec » lui offre même les droits de sa chanson La Fanette après le grave accident de voiture d’Isabelle Aubret en 1963.
C’est beau la vie
Il s’agit certainement de l’une des chansons les plus appréciées du répertoire d’Isabelle Aubret. Et pour cause, Jean Ferrat lui écrit en 1964 un texte tout en poésie sur la joie et la beauté de la vie : C’est beau la vie. Une chanson qui ravit à chaque fois le public dans ses tours de chant.
Dans les plis rouges du rideau
Dans le répertoire des chansons de fin de spectacle, se trouve un véritable bijou. Une chanson relativement passée inaperçue et qui pourtant synthétise le courage à dire adieu à la scène. En effet, Dans les plis rouges du rideau est une chanson écrite par Claude Lemesle pour Isabelle Aubret.
L’émotion se retrouve dans ce texte tout en pudeur pour une artiste qui vient de quitter la scène :
À l’heure de quitter la scène
J’emporte un merveilleux cadeau
Le bleu de la chaleur humaine
Dans les plis rouges du rideau
Finalement, la chaleur du public n’est-elle pas le plus beau cadeau qu’un artiste puisse recevoir ? Sans aucun doute…
Toute l’équipe de Melody souhaite un très joyeux anniversaire à Isabelle Aubret !
Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour la retrouver dans émissions jamais revues.