L'histoire d'Holidays de Michel Polnareff
Ça y est, l’artiste le plus attendu sur scène est de retour ! Michel Polnareff a débuté sa grande tournée il y a quelques jours à Nice. L’occasion parfaite pour se replonger dans tous les tubes du chanteur, du « Bal des Laze » à « Goodbye Marylou », en passant par « Lettre à France ». Mais aujourd’hui, Melody vous propose de revenir sur un autre tube de Michel Polnareff : « Holidays ».
Un changement de cap
Nous sommes en 1972, Michel Polnareff est au sommet de sa carrière et enchaîne les grands succès. Tout va bien pour le chanteur, et pour cause, il travaille en collaboration avec l’immense parolier Jean-Loup Dabadie.
Pour son nouveau single, la star lui demande une chanson avec les mots « Falling Days » dans le refrain, ce qui signifie littéralement les jours qui tombent. Le parolier se met donc au travail. Cependant, Jean-Loup Dabadie trouve difficile de trouver un sens cohérent avec une chanson dont le refrain contient « Falling Days ». De plus, le public de Michel Polnareff est français, et il est possible qu’il ne comprenne pas facilement cette expression anglaise.
Mais Dabadie trouve alors l’idée de changer « Falling Days » en « Holidays », un mot d’origine anglaise mais très utilisé en français. Le thème de la chanson est tout trouvé ! Il parlera d’une personne qui prend l’avion et contemple la terre depuis les hauteurs.
Des notes de poésie
Ainsi, « Holidays » est une très belle chanson dans laquelle Michel Polnareff évoque toute la beauté de la terre vue du ciel. Lorsqu’il prend l’avion pour partir en vacances, il réalise la petitesse des êtres humains. En effet, les églises et les HLM, qui sont de grands bâtiments, paraissent minuscules vus à travers le hublot de son avion.
N’oublions pas également que Polnareff nous met en garde face à la mort, qui peut arriver plus vite que ce que l’on pense. Lui qui se sent impuissant dans son avion, se rappelle que la mort l’attend inévitablement un jour sur terre, sans qu’il le souhaite. On se retrouve ici face au double sens du vers « que la mort est basse ».
Holidays, oh holidays
Tant de ciel et tant de nuages
Tu ne sais pas à ton âge
Toi que la vie lasse
Que la mort est basse
Holidays
Ainsi « Holidays » de Michel Polnareff fait partie des classiques du chanteur que vous pourrez retrouver en tournée dans toute la France et en Belgique.
Et si vous voulez retrouver les morceaux originaux rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv