5 duos inoubliables de Claude François

Par Quentin Boitel
Le 25 juin 2023
4 mins
5 duos inoubliables de Claude François
@INA

Pour les Carpentier, Claude François a tout fait. Chanter, danser, jouer la comédie, et surtout beaucoup de duos comme il était de coutume à l’époque. Melody vous propose une sélection des plus beaux duos de Claude François.

Claude François & Gilbert Bécaud (1973/1977)

Quand le mélodiste Gilbert Bécaud et le rythmique Claude François se rencontrent, cela donne des grands moments de télévision. Ils ont notamment chanté en duo dans leurs émissions respectives en septembre 1973. Mais c’est surtout lors du Numéro 1 Claude François du 26 novembre 1977 qu’ils reprennent ensemble le succès de Gilbert Bécaud, « Les cerisiers sont blancs », dans un décor que l’on ne retrouve que chez les Carpentier.

Claude François & France Gall (1974)

Entre 1964 et 1967, Claude François et France Gall ont connu une histoire d’amour ensemble. Mais celle-ci était faite de hauts et de bas, et leur rupture donnera naissance au succès mondial « Comme d’habitude ». Ils mettront quelques années avant de se revoir et l’occasion fut toute trouvée dans une émission des Carpentier. En effet, dans le « Top à Claude François » du 14 septembre 1974, les téléspectateurs ont pu voir Claude François et France Gall reprendre leurs succès d’antan en duo.

Claude François & Charles Aznavour (1972/1973/1974)

Trois années de suite, nous avons eu la chance d’assister à des duos de géants de la chanson. D’un côté Charles Aznavour, et de l’autre Claude François. La formule est bien connue, chacun reprend les titres de l’autre dans un jeu de ping-pong. Mais le 20 mai 1973, dans le « Top à Charles Aznavour », chacun reprend ses titres mais dans leurs adaptations étrangères. Claude François et Charles Aznavour se retrouvent ainsi à chanter en italien, en anglais ou encore en espagnol.

Claude François & Dalida (1973)

Quel est le point commun entre Claude François et Dalida ? Tout simplement, les deux sont nés en Égypte et partagent la culture de la canzonetta, la chanson italienne. Alors, dans l’émission « Top à Claude François » du 20 janvier 1973, il était tout naturel que les deux soient réunis pour interpréter les grands standards italiens.

Claude François & Michel Sardou (1974/1975)

Il s’agit sans doute d’un des duos les plus cultes de la télévision française. Pour ouvrir son « Numéro un » du 1er novembre 1975, Michel Sardou propose à Claude François de faire un duo. Il l’invite à reprendre son dernier succès, « Le Chanteur malheureux », en y modifiant quelques paroles. Ce duo a tellement marqué Michel Sardou que lors de la première de « Simplement pour un soir » le 20 octobre 2012, il ouvre l’émission avec ce duo, mais cette fois-ci avec un hologramme de Claude François.

Retrouvez Claude François et les autres sur Melody dans des émissions jamais revues via notre plateforme de streaming : my.melody.tv