Pourquoi Johnny s'appelle « Hallyday » ?
Je m’appelle Jean-Philippe Smet
Je suis né à Paris
Vous me connaissez mieux
Sous le nom de Johnny
Telles sont les paroles de « Je suis né dans la rue« , chanté par l’idole des jeunes. Nom de scène à l’américaine par excellence, Johnny ne doit pas son nom au hasard. Aujourd’hui, Melody vous raconte l’histoire du nom « Hallyday ».
Une enfance difficile
Quelques mois après sa naissance, le père de Jean-Philippe Smet quitte définitivement sa mère et ne souhaite pas s’occuper de son fils. Sa mère, très prise par son métier de mannequin, ne peut pas s’occuper de lui et le confie à la tante paternelle du jeune garçon, Hélène Mar. Elle devient alors une mère de substitution pour le jeune garçon qui grandit aux côtés de ses cousines Desta et Menen, plus âgées. À 3 ans, le petit Jean-Philippe suit ses cousines à Londres au gré de leurs spectacles de danse. Puis Desta épouse Lee Lemoine Ketcham, un danseur américain connu sous le nom de scène de Lee Halliday. Le trio de danseurs, puis duo de danseuses, tourne alors dans toute l’Europe, sous le nom « Les Halliday’s ».
Premiers pas sur scène
Durant leurs représentations, les cousines de Jean-Philippe lui proposent de faire des intermèdes musicaux. Durant les changements de costume, le jeune garçon monte sur scène et interprète avec sa guitare les standards français et américains. Il fait ainsi ses premiers pas sur scène, aux côtés de Lee Halliday qui le fascine. Pour lui, Lee est une incarnation du rêve américain. C’est donc le danseur qui fait écouter au petit Smet ses premiers disques de rock’n’roll, et lui transmet sa passion pour la moto l’emmenant souvent faire un tour. L’américain surnomme alors son petit protégé, Johnny.
Débuts dans la chanson
Après des débuts difficiles dans des clubs parisiens, Johnny signe un contrat avec la maison de disques Vogue pour laquelle il enregistre quatre titres. Quand il s’agit de prendre un nom d’artiste, il lui est évident de prendre le nom de son père de cœur, Halliday. Mais suite à une erreur d’impression, la pochette indique le nom « Hallyday » avec un y. Le succès étant au rendez-vous, le jeune chanteur décide de conserver ce nom ainsi. Alors, quand il effectue sa première télévision, il est présenté par Line Renaud comme un chanteur franco-américain. Bien sûr, à cette époque, personne ne sait que son vrai nom est Jean-Philippe Smet. Mais cela permet à son premier 45 tours, « T’aimer follement / Laisse les filles de bien », de bien se vendre. Il rétablira la vérité quelques années plus tard.
(Re)découvrez des émissions jamais revues avec Johnny Hallyday sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv