Dalida dans le Jeu de la Vérité - Les souvenirs de Patrick Sabatier
Elle était certainement l’une des émissions les plus regardées à la télévision. Le Jeu de la Vérité réunissait des millions de téléspectateurs deux vendredis par mois entre 1985 et 1986. Le concept ? Un artiste ou une personnalité médiatique venait répondre en direct à des questions posées par le public du studio ou par téléphone. De quoi avoir de belles surprises en direct… En cette semaine consacrée à Dalida, revenons sur son passage dans cette émission culte.
» Pour Dalida j’ai insisté… »
Le jeu de la vérité représentait à l’époque un certain risque pour les artistes. Une mauvaise question sur la vie privée ou une réaction inappropriée peut faire couler beaucoup d’encre le lendemain… Ainsi, Patrick Sabatier multipliait les invités prestigieux comme Alain Delon, Michel Sardou, Annie Girardot ou encore Coluche.
Mais pour l’émission du 11 octobre, l’animateur voulait Dalida. Un choix judicieux compte tenu de la triste médiatisation de sa vie privée. Cependant, Patrick Sabatier se heurte aux refus d’Orlando, le frère de la Diva.
Dans une chronique de Jean-Pierre Pasqualini, l’animateur raconte : « Pour aller voir Dalida, je suis allé chez elle, à Montmartre, parce qu’elle ne voulait pas y participer. Et Orlando, son frère lui a dit qu’il ne fallait pas faire cette émission, qu’elle allait tout perdre… »
Face au refus du frère producteur, Patrick Sabatier décide de se rendre directement à Montmartre dans la splendide maison de Dalida : » Je vais voir Dalida. Et elle m’a dit « alors à une condition, c’est que je le répète », ce à quoi j’ai répondu « je ne peux pas vous faire répéter des questions que je ne connais pas… » elle a réfléchi et a dit oui «
« Orlando avait préparé sa soeur à toutes sortes de questions »
L’animateur avait gagné sa vedette ! Pourtant, la Diva, de peur de tomber sur une mauvaise question, décide de répéter l’émission. Patrick Sabatier se souvient : « Orlando avait organisé chez elle une réunion où il y avait des tas d’amis qui faisaient les téléspectateurs. Comme un entraineur sportif, Orlando avait préparé sa sœur à toutes sortes de questions. »
Un entrainement préventif mais qui s’est avéré peu utile… En effet, son public était, certes curieux, mais toujours respectueux. Pourtant, selon Patrick Sabatier, Dalida s’attendait à des questions beaucoup plus dures : » À la fin de l’émission, Dalida était étonnée et elle me dit « Mais j’avais préparé tellement de choses plus dures ». En réalité, le public était beaucoup plus gentil et beaucoup plus tendre avec elle que ses propres amis. Et elle en est sortie réconfortée. »
Une magnifique émission à redécouvrir dès aujourd’hui sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv