Joe Dassin : Dans les yeux d'Émilie, une chanson d'amour ?

Par Gilles Farina-Vallé
Le 2 avril 2023
4 mins
Joe Dassin : Dans les yeux d'Émilie, une chanson d'amour ?
Joe Dassin dans les yeux d'Émilie

Nous avons tous une chanson de Joe Dassin. Un titre qui nous fait chaud au cœur, qui nous émeut, qui nous rend gais ou nostalgiques. En seize ans de carrière, l’Américain a réussi à rentrer dans nos vies avec des mélodies et des textes inoubliables. Aujourd’hui, Melody revient sur l’un de ses plus grands succès : Dans les Yeux d’Émilie ! Mais est-ce une chanson d’amour ou une chanson sur la beauté du Québec ?

Un thème porte bonheur

Nous sommes en 1977 lorsque sort Dans les yeux d’Émilie sur un 45T issu de son album les Femmes de ma vie. Sur une musique de Yvon Ouazana et Vivien Vallay, Joe Dassin a réuni ses paroliers fétiches Pierre Delanoë et Claude Lemesle pour écrire les paroles. Les deux hommes sont à l’origine de l’Été Indien, le plus grand succès de sa carrière sorti en 1975. Ils décident donc deux ans après ce triomphe de renouer avec le thème de l’Amérique.

Et pourquoi pas le Québec ?

Ainsi, Pierre Delanoë et Claude Lemesle écrivent une chanson sur une histoire d’amour pour une jeune québécoise prénommée Émilie. Dans cette chanson tendre, Joe Dassin enchaîne les descriptions de la ville de Québec et les références à leur amour :

Mais l’hiver vient d’éclater
Le Saint-Laurent est prisonnier
D’un décembre qui va bien durer six mois
Quand les jours ressemblent aux nuits
Sans éclaircie à espérer
Qui peut croire que l’été nous reviendra

Dans la ville qui s’apprête à s’endormir pour l’hiver, le chanteur est heureux. Dans la tristesse d’un hiver sans chaleur et sans lumière, Joe Dassin vit une histoire d’amour avec Émilie. En effet, cette dernière lui réchauffe le cœur et l’illumine de son sourire. En somme, le bonheur d’une vie à deux.

Un amour terminé ?

Or, comme dans de nombreuses chansons d’amour, l’idylle ne dure jamais longtemps. Dès le retour du Saint-Laurent, le fleuve traversant le Québec, Émilie s’en va. Dans une saison où fleurissent normalement les amours, Joe Dassin perd celle qu’il aimait. La joie de vivre s’en va pour laisser la place aux souvenirs et à la mélancolie.

Mais Émilie n’est plus à moi
J’ai froid pour la première fois
Je n’ai plus ni sa chaleur, ni sa lumière

Moi, j’avais le soleil
Jour et nuit dans les yeux d’Émilie
Je réchauffais ma vie à son sourire

Cependant, le public pouvait se douter que l’histoire était terminée depuis longtemps en écoutant le temps employé par Joe Dassin. De fait, l’imparfait est utilisé dans toute la chanson ce qui laisse sous entendre que l’histoire est terminée depuis longtemps…

Ainsi, Pierre Delanoë et Claude Lemesle signent une merveilleuse chanson pour Joe Dassin qui, presque cinquante ans après sa sortie, continue de réchauffer le cœur de millions de français.

Pour retrouver Joe Dassin dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv