Nicole Croisille : retour sur son tube une femme avec toi

Par Gilles Farina-Vallé
Le 23 mars 2023
2 mins
Nicole Croisille : retour sur son tube une femme avec toi
Croisille

Il y a dans la chanson française des textes qui nous touchent des décennies après leurs sorties. C’est le cas d’Une femme avec toi de Nicole Croisille. Aujourd’hui, Melody revient sur cette jolie déclaration d’amour.

C’est toujours comme la première fois

L’histoire de cette merveilleuse chanson de Nicole Croissille débute en 1975 en Italie. En effet, la première à interpréter ce titre sur la musique et les paroles d’Alfredo Ferrari et Vito Pallavicini est Mia Martini. La même année, l’immense parolier Pierre Delanoë écrit l’arrangement de cette chanson en français et c’est la version de Nicole Croisille qui restera dans toutes les mémoires.

En effet, le parolier traduit le texte original en relatant l’histoire d’une femme amoureuse d’un homme qui la rend heureuse. Dans une vie sentimentale tumultueuse, cette dernière trouve du réconfort dans la gentillesse et les attentions d’un homme gai comme un Italien. Ces deux petits vers sont rentrés dans la postérité car ils évoquent avec simplicité tout le bonheur d’une relation au diapason :

Tu étais gai comme un italien
Quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin

Finalement, être gai comme un Italien est resté dans la mémoire collective comme une expression courante. Encore un coup de génie de Pierre Delanoë, la même année qu’une autre expression/chanson rentrée dans le langage : l’été indien.

Ainsi, Nicole Croisille chante le bonheur d’une femme heureuse et qui a repris goût à la vie. On remarque véritablement que ses rêves se sont réalisés dans le refrain lorsqu’elle chante :

Je me suis enfin sentie
Femme, femme, une femme avec toi
Femme, femme, une femme avec toi

Car la femme que Nicole Croisille imaginait devenir dans la chanson s’est bel est bien incarnée auprès de cet homme gai comme un Italien.

Pour retrouver Nicole Croisille dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv