Julio Iglesias - Il faut toujours un perdant - Le séducteur malheureux

Par Gilles Farina-Vallé
Le 5 janvier 2023
4 mins
Julio Iglesias - Il faut toujours un perdant - Le séducteur malheureux
@INA

Nous le savons tous et toutes, Julio Iglesias ne cesse de chanter l’amour. Enfin les amours ! Contrariés ou inachevés, le latin lover a interprété des dizaines de titres sur le sentiment le plus pur et le plus douloureux… Les exemples de chansons sont nombreux : Viens m’embrasser, Coeur de papier, l’homme que je suis, je n’ai pas changé ect. Mais aujourd’hui, revenons au 19 février 2005. En effet, à l’occasion d’une émission télévisée, Michel Drucker demande à Julio Iglesias : » Est-ce que tu as déjà beaucoup perdu toi en amour ? ».

Sans se faire attendre, l’espagnol répond : « Beaucoup beaucoup... »

Étonné de sa réponse, l’animateur le relance : » Tu n’as jamais gagné ?« . Ce à quoi Julio Iglesias répond : » j’ai gagné de temps en temps mais il faut perdre pour gagner…« . En un mot ? La classe !

Aujourd’hui revenons sur Il faut toujours un perdant, adaptation française de Hey par Michel Jourdan

Un séducteur écorché

La chanson raconte l’histoire d’un homme se rendant compte que la femme qui l’aime n’est plus là auprès de lui. Le temps a passé et il comprend que, cette fois ci, c’est bien lui le perdant. En effet, la souffrance conduit le chanteur à vouloir revoir la fille qui l’aimait.

La chanson illustre tous les visages du séducteur : amours multiples, coeur brisé et jeu de la séduction. Or, pour une fois, le séducteur est mis devant les tourments de son coeur :

Vois…
Je n’aurais jamais cru qu’un jour viendrait
où près de toi je me retrouverais
aussi désemparé.

Cette fois-ci, la femme à qui il rend visite ce soir, devient un amour inaccessible disparu il y a longtemps. Cette rupture fait tout l’intérêt de la chanson. Dorénavant, elle est heureuse et goûte au bonheur tandis qu’il voit la vie en noir et blanc. Ce retour, cette volonté de reconquérir l’amour passé, se manifeste lorsque le chanteur prend conscience de ce qu’il a réellement perdu. Ce soir, il ne fait pas semblant, il redevient, malgré les nombreuses victoires, un homme souffrant pour la femme qui l’aime.

Je sais
en amour il faut toujours un perdant;
j’ai eu la chance de gagner souvent…
Je t’ai perdue, pourtant.

On pourrait penser que le chanteur n’est pas sincère. Pourtant, au long de la chanson on voit qu’il se met à nu pour cette femme. Ainsi, la souffrance le conduit à faire le premier pas. Le besoin de la femme aimée est plus fort que tout. Il a simplement tout perdu, il l’aime…

Pour retrouver Julio Iglesias dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !