ABBA - Découvrez le sens d'Happy New Year !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 31 décembre 2022
4 mins
ABBA - Découvrez le sens d'Happy New Year !
ABBA : LIVE A WEMBLEY ARENA 1979

C’est le grand classique du 31 décembre. Après le traditionnel décompte et la coupe de champagne, la soirée continue avec des chansons pour danser jusqu’au bout de la nuit. Mais si vous faites bien attention, une chanson dénotera par sa mélodie : Happy New Year d’ABBA. Sorti en 1980, le titre du groupe suédois est devenu un incontournable de la la Saint-Sylvestre.

Découvrons ensemble le sens caché dans cette chanson !

Une chanson de fête ?

Dès les premières notes d’Happy New Year, nous sommes plongés dans l’univers d’ABBA. Une musique où le disco est roi mais qui, en cette année 1980, se marque d’une certaine mélancolie. Une sensation que l’on retrouve à deux reprises dans l’album Super Trouper avec les chansons The winner takes it all et Happy New Year.

En effet, le titre ne s’écoute pas comme une chanson joyeuse sur la nouvelle année car les paroles sont beaucoup plus sombres qu’il n’y parait. Premièrement, la chanson débute par un couplet annonçant que la fête est terminée. Les bouteilles sont vides, le ciel est gris et nous sommes déjà nostalgiques d’hier :

No more champagne
Plus de champagne
And the fireworks are through
Et les feux d’artifices sont tirés
Here we are, me and you
Nous sommes ici, vous et moi
Feeling lost and feeling blue
Nous sentant perdus et nous sentant tristes

Voici une drôle de manière de débuter l’année… Pourtant, la bienveillance et l’espoir sont tout de même présents dans le refrain. ABBA souhaite un monde de paix et d’amitié. Un ciment important sans lequel la vie ne vaut la peine d’être vécue.

Une chanson triste ?

Ainsi, en écoutant Happy New Year, on se rend aisément compte que la chanson est beaucoup plus profonde qu’on ne le pense. En effet, le groupe suédois remet en question le propre de l’homme et sa capacité a se persuader être dans le droit chemin. Un sujet qui s’avère plutôt difficile à analyser le soir du 31 décembre…

Enfin, le dernier couplet renforce le caractère désolant de la chanson. Agnetha Fältskog, nous explique que la nouvelle année marque la fin d’une décennie. Et ne l’oublions pas, une décennie de rêve pour ABBA avec le succès du Disco.

Seems to me now
Il me semble maintenant
That the dreams we had before
Que les rêves que nous avions avant
Are all dead, nothing more
Sont tous morts, rien de plus
Than confetti on the floor
Que les confettis sur le plancher
It’s the end of a decade
C’est la fin d’une décennie

Alors, nous pouvons dire qu’Happy New Year n’est pas une chanson pour faire la fête mais plutôt un titre qui célèbre la fin de quelque chose et le début d’un temps nouveau.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver ABBA dans des émissions jamais revues !