Faut pas pleurer comme ça - Daniel Guichard : son conseil inoubliable
Il paraît que cela fait du bien de pleurer… L’adage veut même que l’on se sente mieux après que nos larmes aient dévalé les sillons de notre visage. Il serait donc utile de pleurer ? Enfin pas pour tout le monde ! En 1973, Daniel Guichard nous offre sur une musique de Christophe : Faut pas pleurer comme ça. Mais quelle est l’histoire de ce titre inoubliable ? Quel est le message derrière les paroles ? Revenons sur l’une des plus belles chansons française !
La magie de l’inspiration
Nous sommes en 1973. Daniel Guichard prépare son deuxième album studio : La Tendresse. Dans « ses tiroirs », une mélodie de Christophe sur laquelle le chanteur peine à trouver de bonnes paroles. Sans grande inspiration Daniel Guichard commence le premier couplet : » Le soir j’traine dans les bars, y’en a qui me ferra boire, a boire plus qu’il ne faut« .
On est très loin de la chanson sur le chagrin d’amour…
Mais le destin d’une chanson se joue souvent à peu de choses. En se rendant chez Barclay, Daniel Guichard vu une femme pleurer. Le déclic fut immédiat :
« Faut pas pleurer comme ça
Demain ou dans un mois
Tu n’y penseras plus«
D’une chanson à boire, à une chanson sur le chagrin, il n’a fallu que 20 minutes au chanteur pour en écrire les paroles !
Est-ce un bon conseil ?
Nous avons tous la chanson en tête. Un texte qui nous explique que pleurer ne sert à rien, qu’il est préférable de mettre sa peine de côté pour aller mieux et que tout le monde est là pour nous… Les mots d’amour qu’un garçon où une fille vous a lancé au fond d’une cour d’immeubles ne valent pas la peine de se mettre dans des états pareils…
Bref, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas pleurer ! Pourtant, le chanteur avouera lui même que cet adage est une « connerie ». En effet, en voyant le nombre de personnes le remerciant d’avoir pleurer sur sa chanson, Daniel Guichard est maintenant convaincu que pleurer un bon coup aide à guérir.
Pour retrouver Daniel Guichard dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv