Mon plus beau Noël Johnny Hallyday - L'amour d'un père
Dans la chanson française, certaines déclarations d’amour ont quelque chose de particulier… Des mots que les artistes ne dédient pas à leurs conquêtes mais à leurs enfants. Renaud avec Morgane de toi, Charles Aznavour dans À ma fille, Serge Reggiani dans Ma fille ou encore Mon plus beau Noël de Johnny Hallyday. Cette dernière chanson est sortie en 2005 sur le 44e album studio du rockeur. Découvrons en quoi cette déclaration d’amour est certainement l’une des plus belles de la chanson française.
Johnny père pour la troisième fois
Nous sommes en 2005, Johnny Hallyday et Laëtitia viennent d’adopter Jade, une petite orpheline venue du Vietnam. Le rockeur, père de David et Laura, retrouve la joie d’être à nouveau papa. À l’image de Laura sortie en 1986, Sang pour sang en 1999, Mon plus beau Noël est la troisième chanson que Johnny dédie à l’un de ses enfants.
J’avais oublié à quel point on se sent petit
Dans les yeux d’un enfant, plus rien ne compte, juste sa vie
J’avais mis de côté tous ces instants qu’on croit acquis
Ces instincts qu’on découvre
Avec toi, je grandis moi aussi
Dans cette chanson d’une tendresse infinie, on retrouve un Johnny dans la force de l’âge heureux et apaisé d’être à nouveau père. Nous sommes bien loin de la vie tumultueuse que vivait le chanteur lors de la naissance de David et Laura. Le chanteur promet dans cette chanson écrite et composée par Fred Blondin, qu’il sera toujours là pour Jade :
Je serai pour toi le père
Celui sur qui tu peux compter
Tout ce que tu espères, je promets de te le donner
Ainsi, ces paroles simples permettent de faire passer un message des plus beaux : la protection et l’amour d’un père.
La symbolique de Noël
Vous vous en doutez, la symbolique de Noël est très forte dans la chanson. En effet, la période des fêtes est l’occasion de se retrouver en famille, de dire à ses proches à quel point on les aime et de s’échanger quelques cadeaux. Dans la chanson, on comprend aisément que ce premier Noël avec sa fille Jade sera particulier pour Johnny et Laëtitia.
De tous les cadeaux du monde ou de tous les succès, le plus beau restera celui de rendre un enfant heureux. Le chanteur s’épanouie à voir grandir sa fille à ses côtés. Lui qui a eu une enfance compliqué ayant été abandonné par son père Léon Smet, n’a jamais vécu de véritable Noël en famille. L’arrivée de Jade lui permet d’offrir à sa fille la présence qu’il n’a pas connu.
Tu es mon plus beau Noël
Celui que je n’ai jamais eu
Tu es l’amour, la vie, et le soleil
Ce à quoi je ne croyais plus
Une magnifique chanson à redécouvrir en cette période de fête !
Pour retrouver Johnny Hallyday dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv