Petit Papa Noël de Tino Rossi - L'histoire d'un tube intemporel
Selon la légende, il l’est l’artiste interprète français qui aurait vendu le plus de disques au monde avec parait-il, plusieurs centaines de millions écoulés d’une même chanson. Dès les premières notes, nous replongeons en enfance grâce à son titre intemporel. Aucun Noël ne peut s’écouler sans elle… Vous l’avez sans aucun doute deviné, aujourd’hui revenons sur Petit Papa Noël de Tino Rossi.
Une chanson destinée au succès…
Nous sommes en 1946. Tino Rossi joue dans Destin, un film de Richard Pottier. Pour les besoins d’une scène, un groupe de gospel devait chanter une chanson de Noël avec le Ténor corse. Mais le groupe n’est jamais venu… Tino part donc à la recherche d’un chant de Noël.
Vous vous en doutez, il tombe sur Petit Papa Noël, une chanson de 1944. Le charme opère et il décide de la choisir pour la scène du film. Seulement, les paroles ne lui conviennent pas… En effet, cette chanson écrite Émile Audiffred parle d’un petit garçon demandant au père Noël le retour de son papa prisonnier en Allemagne. Pour Tino Rossi, il faut réécrire les paroles et enlever toutes les références à la guerre et à la religion, largement plébiscitées par le régime de Vichy.
Rappelons également que le chanteur corse a refusé d’enregistrer Maréchal, nous voilà ! malgré un cachet très important…
La chanson composée par Henri Martinet est définitivement adoptée après que Raymond Vincy a modifié les paroles. Tino Rossi l’enregistre en 1946 et en 1951, elle sortira en 45T.
Un chant laïque devenu un hymne à Noël
Ainsi, le Père Noël est devenu en cette première moitié du XXème siècle, le symbole laïc d’une fête plurimillénaire. Dans sa chanson, Tino Rossi incarne un enfant s’adressant au Père Noël avant de s’endormir. Le sujet paraît simple mais redoutablement efficace ! En effet, nous avons tous parlé à « Papa Noël » avant de s’endormir le 24 décembre. Nous lui avons tous déjà demandé de nous apporter cadeaux et joujoux le lendemain au pied du sapin. Et nous lui avons tous déjà promis d’avoir été très sage cette année…
Voici quelques éléments qui montrent l’universalité de la chanson. Or, une chanson universelle est une chanson qui connaît le succès.
Notons également l’incroyable bienveillance dans ce chant de Noël. En effet, l’enfant prie le Père Noël de lui apporter ses jouets, mais s’inquiète également pour lui !
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C’est un peu à cause de moi
Car ne l’oublions pas, Noël est avant tout une fête où l’on prend soin de ses proches et des autres. Ainsi, la bienveillance des paroles de Raymond Vincy retranscrit avec tendresse et douceur la magie du 24 décembre.
Enfin, il est important de préciser le terme laïc de la chanson. En effet, il s’agit de la première chanson de Noël ne traitant pas de la nativité du Christ. Par conséquent, le texte ne met pas en valeur une scène biblique, mais un personnage appartenant au folklore occidental : le père Noël. Le texte a certes des références religieuses, à l’image de la prière ou du son des cloches des églises, mais elle n’est pas un chant religieux pour autant.
Quoi qu’il en soit, Petit Papa Noël est une chanson intemporelle qui fait, qui a fait et qui fera rêver des millions d’enfants. Et pour cela, merci Tino Rossi !